La Bourse de Tokyo toujours en forte hausse

 |  | 322 mots
A la clôture, ce lundi, le marché japonais a gagné encore 2,09%. Le marché a été stimulé notamment par les chiffres rassurants de l'emploi américain et l'affaiblissement du yen.

Le marché nippon a progressé nettement (+ 2,09%) ce lundi, à la clôture. L'indice Nikkei s'affiche ainsi à son plus haut niveau en plus de six semaines. Il a gagné 10.585,92 points. De son côté, le Topix, plus large,  a grimpé de 1,81% à 927,31 points. L'activité a été un peu plus élevée avec 1,89 milliard d'actions échangées sur le marché primaire.

 

La Bourse japonaise a été rassurée et stimulée par les chiffres de l?emploi américain qui sont ressortis meilleurs que prévu vendredi. Elle a profité également de la hausse des matières premières et de la baisse du yen après la rumeur d?un assouplissement de la politique monétaire qui pourrait être décidé par la Banque du Japon (BOJ). Cette perspective évoquée vendredi soutient toujours les valeurs exportatrices. Le dollar a augmenté de 0,1% pour atteindre 90,41yens.

JFE Holdings, le sixième plus grand producteur d'acier mondial, a progressé de 1,7% après avoir annoncé vendredi qu'il avait convenu avec BHP Billiton de payer 200 dollars la tonne de charbon pour la période d?avril à juin. Cela représente une augmentation de 55% par rapport au prix de référence pour l'année financière 2009/10 (close le 31 mars) qui était de 129 dollars. De son côté, Nippon Steel Corp a gagné également 2% même si le deuxième plus gros sidérurgiste a refusé de dire si lui aussi avait conclu un accord avec BHP.

Du côté des valeurs exportatrices, Canon a progressé de 2,4%, Honda  de 2,1% et Sony  de 3,6%. De son côté, Fujitsu, la plus grande société japonaise de services informatiques a reculé de 2,2% suite à des déclarations faites samedi concernant la démission de son ex-président, Kuniaki Nozoe.

La hausse des prix des produits de base tel que le cuivre (+3%) et d?autres métaux et du pétrole a profité à la société de négoce Mitsui & Co qui a gagné 2,6%.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :