Le CAC 40 repart à l'assaut des 4.000 points

La tendance est restée positive ce mercredi à la Bourse de Paris, confortée par le statu quo monétaire adopté par la Réserve fédérale américaine (Fed). En l'absence d'autre catalyseur, le CAC 40 a néanmoins plafonné autour du seuil des 3.955 points, pour clôturer en hausse de 0,48% à 3.957,89 points.

Côté valeurs, le secteur cyclique a été en vedette, en particulier le compartiment de la construction. Lafarge réalise ainsi la plus forte hausse du CAC 40 avec un bond de 3,03% à 53,79 euros. Saint-Gobain a aussi progressé de 2,6% à 36,72 euros porté par des perspectives dans le solaire. Le groupe de matériaux de construction a indiqué envisager des acquisitions et vise un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros par an dans ce secteur d'ici cinq ans. De leur côté, Bouygues (+1,03% à 37,94 euros) et Vinci (+1,27% à 43,50 euros) sont aussi dans le vert.

Le secteur financier s'est également distingué. Dexia grimpe de 2,77% à 4,57 euros alors que le fonds d'investissement Blackrock est monté à 1% du capital de la banque franco-belge. Société Générale avance de 2,16% à 45 euros, Axa de 1,99% à 16,15 euros, Crédit Agricole de 1,13% à 12,47 euros et BNP Paribas de 0,42% à 57,72 euros.

Autre secteur en forme, les valeurs liées aux matières premières ont profité de la fermeté des cours du pétrole. ArcelorMittal gagne 2,65% à 32,11 euros tandis que le groupe de services pétroliers Bourbon s'est carrément envolé de 12,59% à 30,22 euros, soit la meilleure performance du SRD.

Bourbon applaudi

Le groupe de services pétroliers a publié des résultats 2009 en baisse, affectés par ses activités dans le transport de vrac, mais qui ressortent néanmoins meilleurs que prévu. Le marché salue aussi les perspectives : Bourbon table sur une reprise de l'activité du secteur pétrolier, dont les effets devraient se faire sentir au second semestre 2010.

Valeo progresse bien aussi (+3,45% à 26,24 euros) alors qu'UBS a confirmé son opinion à "achat" sur la valeur, tout en relevant son objectif de cours.

A l'inverse, Alcatel-Lucent a été toute la journée lanterne rouge du CAC 40. Le titre de l'équipementier télécom recule de 2,09% à 2,48 euros. La valeur a de nouveau été affectée par un abaissement de recommandation. Après RBS la veille, c'est au tour de Goldman Sachs de déclasser le titre d'"achat" à "neutre".

A l'image du secteur défensif, Sanofi-Aventis a été mal orienté. L'action du groupe pharmaceutique abandonne 1,63% à 56,28 euros alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a suspendu l'utilisation et la distribution d'un vaccin produit par la filiale indienne de Sanofi-Aventis.

Prudence sur Atos Origin

Dans le rouge la veille, EADS recule encore de 1,09% à 14,48 euros. Le titre peine à se sortir de la tendance baissière engagée depuis la semaine dernière et l'annonce de ses résultats.

De son côté, Atos Origin décroche de 2,15% à 36,70 euros pour réaliser le plus fort repli des valeurs du SRD. Le marché s'inquiète des éventuels projets du groupe de services informatiques au Royaume-Uni. Selon le Figaro, Atos Origin envisagerait l'acquisition de RBS WorldPay, un leader de la monétique, mis en vente par son propriétaire Royal Bank of Scotland. Cette opération permettrait à la société de doubler de taille.

Côté devises, 1 euro vaut 1,3753 dollar. Sur les marchés pétroliers, le baril de WTI s'échange à plus de 82 dollars (82,18 dollars) et le baril de Brent de la Mer du Nord contre 81,17 dollars. Sans surprise, le cartel pétrolier Opep a décidé de laisser inchangé ses quotas de production. Par ailleurs, les stocks de brut hebdomadaires américains sont ressortis conformes aux attentes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.