Transgene chute encore : le marché s'inquiète d'une possible levée de fonds

La société française de biotechnologies préparerait une levée de fonds de 150 millions d'euros pour renflouer sa trésorerie. Une opération d'ores et déjà sanctionnée par le marché.

Sale temps pour Transgene en Bourse. La société française de biotechnologies avait déjà peiné à convaincre les investisseurs lundi à la suite de la publication de ses résultats. Cette fois, ce sont des informations sur une éventuelle importante levée de fonds qui inquiètent les investisseurs. Le titre s'est effondré en Bourse ce mardi de plus de 9% avant de limiter son repli à la clôture à 4,42% pour un cours de 17,40 euros.

Selon les Echos, Transgene, encore déficitaire l'an passé, préparerait discrètement une levée de fonds de 150 millions d'euros pour renflouer sa trésorerie en baisse de plus de 20 millions d'euros en 2009, à 64,7 millions d'euros.

La famille Mérieux, qui contrôle la société avec 55% du capital, compterait participer à l'opération à hauteur de 55%. Transgene devrait aussi bénéficier du soutien de la famille Dassault, actionnaire minoritaire avec 5%.

Avec cette levée de fonds, Transgene entend mener à bien sa stratégie de transformation en vrai laboratoire pharmaceutique. La société est plus proche actuellement du centre de recherche que de la véritable entreprise. Le 10 mars dernier, la société de biotechs a ainsi annoncé un accord avec Novartis pour une option de licence exclusive pour un traitement du cancer du poumon. Mais les conditions financières de l'accord avaient été jugées trop faibles par le marché.

Les investisseurs ont en fait du mal à adhérer à cette nouvelle stratégie développée par Transgene. Le directeur général, Philippe Archinard, doit donc déployer tous ses efforts pour convaincre. Le dirigeant assure notamment que son entreprise sera bénéficiaire en 2015, contre une perte de 27,3 millions d'euros en 2009.

"La stratégie de développement de nos produits repose sur trois piliers : notre plateforme technologique MVA bien établie et deux nouvelles approches : les oncolytiques et les monoclonaux. Nous sommes convaincus que cette stratégie équilibrée représente la voie optimale de création de valeur pour nos actionnaires ".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.