Havas séduit le marché avec le doublement de son dividende

Le groupe de publicité français a publié des résultats 2009 globalement en ligne avec les attentes. Et va surtout soigner ses actionnaires en proposant un dividende multiplié par deux.

Belle réaction du marché ce mercredi autour des résultats d'Havas. A  la Bourse de Paris, le titre du groupe publicitaire grimpe de 6,46% à 3,64 euros pour signer une des meilleures performances du SRD.

Le publicitaire français a publié mardi après la clôture du marché un bénéfice net part du groupe de 92 millions d'euros en 2009, en baisse de 11,5% sur un an mais en ligne avec les attentes des analystes.

Son bénéfice opérationnel ressort pour sa part en baisse de 4,2% à 180 millions d'euros tandis que sa margé opérationnelle courante s'améliore de 0,5 point à 12,5% du chiffre d'affaires. De quoi faire revenir Havas "dans le milieu du terrain et même dans les trois premiers" du secteur publicitaire mondial, a souligné dans une conférence de presse le président et premier actionnaire du groupe Vincent Bolloré.

Le chiffre d'affaires, de 1,44 milliard d'euros, recule pour sa part de 8% à périmètre comparable (croissance organique) et de 8,1% à périmètre courant. Ce repli est donc moindre que celui accusé par le secteur mondial, chute qui, selon les chiffres provisoires de l'agence ZenithOptimedia, est attendue à 10,2%. Havas souligne qu'au quatrième trimestre, cette baisse organique s'est réduite à 4,4%, "la meilleure performance du secteur à ce jour".

Doublement du dividende

Le groupe indique également avoir rendu sa trésorerie nette positive avec 48 millions d'euros contre une dette nette de 79 millions un an plus tôt. Dans ces conditions, Havas annonce proposer aux actionnaires lors de l'assemblée générale du 11 mai prochain un dividende de 8 centimes d'euro par action, soit le double de celui proposé au titre de 2008. A l'occasion de cette Assemblée générale, les actionnaires devront également approuver un programme de rachat d'actions portant sur 9,3% du capital, à hauteur de 40 millions d'euros.

En revanche, le groupe ne livre aucune prévision sur ses résultats pour 2010. A la Bourse de Paris, le titre Havas a terminé la séance de mardi sur un gain de 3,29% à 3,41 euros signant l'une des meilleures performances du SRD. Il affichait alors une capitalitation boursière de 1,5 milliard d'euros.

Réaction positive des analystes

Après la publication des résultats, les premières réactions des analystes sont dans leur ensemble favorables. Citigroup a ainsi relevé de "vendre" à "conserver" sa recommandation sur le titre en portant son objectif de cours de 2,4 euros à 3,5 euros. La banque estime avoir mésestimé l'exposition des résultats du groupe à l'Europe du sud et note que le doublement du dividende et le programme de rachat d'actions de Havas suggèrent que des acquisitions majeures sont improbables à court terme.

Une analyse confirmée d'ailleurs ce mercredi par Vincent Bolloré. Le principal actionnaire du groupe déclare dans un entretien aux Echos qu'Havas n'a ni besoin de réaliser une grosse acquisition ni besoin d'Aegis, le groupe publicitaire britannique dans lequel il est également actionnaire, pour se développer.

De son côté, UBS a maintenu son conseil à "achat" avec un objectif de cours de 3,5 euros sur le titre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.