La Bourse de Tokyo en légère baisse

Victime de prises de bénéfices, l'indice Nikkei abandonne ce lundi 0,09% juste en dessous du seuil des 11.000 points, après avoir touché un plus haut de 18 mois vendredi.

La Bourse de Tokyo entame la semaine en légère baisse. A la clôture, l'indice Nikkei recule de 0,09% à 10.986,47 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a de son côté cédé 0,06% à 966,13 points.

Le marché japonais a été victime de prises de profit, alors que l'indice Nikkei a touché vendredi un plus de haut de 18 mois le faisant passer brièvement au-dessus du seuil des 11.000 points.

Le recul reste néanmoins limité alors que les perspectives macroéconomiques sont encourageantes. Les investisseurs vont notamment surveiller cette semaine une nouvelle batterie d'indicateurs, dont les chiffres de l'emploi américain vendredi.

La consommation se reprend

Ce lundi, le ministère japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti) a annoncé que les ventes de détail au Japon avaient progressé de 4,2% sur un an en février, confirmant un redémarrage de la consommation dans l'archipel après de longs mois de marasme. Il s'agit de la deuxième hausse mensuelle consécutive. En janvier, les ventes de détail au Japon avaient déjà augmenté de 2,6%, mettant un terme à une série de dix-sept mois de chute.

La progression de février s'explique notamment par la hausse des prix de l'essence: les ventes de carburants ont augmenté de 20,7% sur un an. Aidées par un programme gouvernemental d'encouragement à l'achat de voitures économes en carburant, les ventes de véhicules ont pour leur part progressé de 15%.

Les pharmaceutiques à la peine

Côté valeurs, Eisai, qui a chuté vendredi en raison d'annonces sur un médicament, continue de plonger de 3,4% à 3.380 yen. Les autres groupes pharmaceutiques sont aussi mal orientés  : Astellas Pharma recule de 3,1% à 3.330 yen et Takeda de 2,8% à 4.135 yen.

A l'inverse, le distributeur Seven & I Holdings bondit de 2,9% à 2.232 yen, profitant d'un relèvement de recommandation de Morgan Stanley.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.