Samsung Life Insurance prépare la plus grosse introduction en Bourse de Corée

Le premier assureur-vie sud-coréen, compte lever 5.100 milliards de wons (3,4 milliards d'euros) dans le cadre de son introduction en Bourse, la plus importante jamais survenue en Corée du Sud et la deuxième en importance en Asie cette année.

Samsung Life Insurance, le premier assureur-vie sud-coréen, compte lever 5.100 milliards de wons (3,4 milliards d'euros) dans le cadre de son introduction en Bourse, la plus importante jamais survenue en Corée du Sud et la deuxième en importance en Asie cette année. Korea Life, le deuxième assureur-vie coréen, a lui-même effectué son entrée en Bourse ce mois-ci pour 1,2 milliard d'euros. Dai-Ichi Mutual Life Insurance, le deuxième assureur-vie japonais, doit faire son entrée sur le marché jeudi. Chiffrée à 8,2 milliards d'euros, c'est la plus importante depuis celle de Visa en 2008 et la plus grosse au Japon depuis celle de NTT DoCoMo en 1998.
 

Samsung Life, dont le principal actionnaire est Lee Kun-hee, l'homme le plus riche de Corée du Sud - il vient d'être rétabli à la présidence de Samsung Electronics - placera 44,4 millions d'actions existantes à un prix compris entre 90.000 et 115.000 wons pièce. Le marché attendait entre 100.000 et 200.000 wons. Le prix définitif sera fixé le 27 avril en vue d'une cotation le 12 mai. Les titres mis sur le marché représentent 22% du capital social et, si l'on prend pour référence le haut de la marge de prix indicative, valorisent l'assureur à 23.000 milliards de wons (un peu plus de 15 milliards d'euros).
 

Samsung Life a une part de marché de l'assurance-vie de 27% environ en Corée du Sud. Le marché lui-même est évalué à 65 milliards de dollars.  Cette opération est une étape majeure pour le groupe Samsung , aux prises avec ses créanciers depuis la faillite du constructeur automobile Samsung Motors. Les créanciers de ce dernier tentent de se rembourser sur l'assureur qui avait été mis en garantie voici une décennie. Le prix de la mise en Bourse est donc très important. Son produit risque de ne pas couvrir le principal et les intérêts dûs aux créanciers du groupe Samsung , si la mise à prix se situe dans la bas de la marge indicative, voire en dessous. Auquel cas, des sociétés du groupe Samsung et Lee Kun-hee lui-même seraient peut-être forcés de mettre plus d'actions sur le marché pour régler intégralement les dettes, ce qui affaiblirait d'autant l'emprise de l'homme d'affaires sur la nébuleuse Samsung .

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.