Les marchés saluent les résultats et prévisions d'Intel

Le numéro un mondial des semi-conducteurs a vu ses profits s'envoler sur les trois premiers mois de l'année, à 2,4 milliards de dollars. Sa marge brute a fortement progressé et est encore attendue en hausse au deuxième trimestre.

Intel place à nouveau la barre très haut. Le numéro un mondial des semi-conducteurs a nettement dépassé ses prévisions et celles du marché lors des trois premiers mois de l'année 2010. Il s'agit tout simplement des meilleurs résultats jamais enregsitrés à cette période de l'année, assure le groupe. Pourtant, certains analystes redoutaient que l'ampleur de la reprise de la demande mondiale, notamment en ordinateurs, n'ait été surestimée.

Le chiffre d'affaires d'Intel était donc attendu. Il s'est élevé à 10,3 milliards de dollars, soit un bond de 44% par rapport à un premier trimestre 2009 particulièrement mauvais. Surtout, il n'affiche qu'un repli de 3% comparé aux trois mois précédents. Les analystes misaient sur une baisse bien plus importante, tablant sur des ventes de 9,84 milliards de dollars.

Le bénéfice net a presque quadruplé, passant de 629 millions de dollars l'an passé à 2,44 milliards cette année. Par action, cela représente 43 cents, là où les analystes n'attendaient que 38 cents. La marge brute, autre donnée surveillée par les opérateurs, s'est élevée à 63%. Elle n'était attendue qu'à 61,4%. Le groupe a notamment indiqué que le prix moyen de vente des microprocesseurs avait légèrement augmenté sur le trimestre.

Côté perspectives, Intel mise sur un chiffre d'affaires compris entre 9,8 et 10,6 milliards de dollars pour le compte du deuxième trimestre. Le consensus ne misait jusqu'à présent que sur 9,7 milliards. Et la marge pourrait progresser, escomptée dans une fourchette allant de 62% à 66%. Une prévision qui dépasse très nettement les attentes: les analystes prédisaient au contraire un repli à 60,4%.

En Bourse, les marchés saluent ces chiffres: l'action bondit de plus de 3%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.