Le secteur technologique dopé par Intel et des perspectives de reprise de l'activité

Les investisseurs se montrent confiants dans le compartiment après les résultats et prévisions nettement supérieurs aux attentes d'Intel. D'autres groupes, comme ASML et Atos Origin, confirment une reprise de l'activité dans le secteur technologique.

Les valeurs technologiques s'affichent comme les plus fortes hausses du CAC 40 et même du SRD ce mercredi, dans le sillage des bons résultats de l'américain Intel.

Cap Gemini bondit ainsi de 5,73% à 38,83 euros, suivi par Alcatel-Lucent (+3,2% à 2,48 euros) et STMicroelectronics (+2,67% à 7,72 euros). Sur le SBF 120, Soitec grimpe de 4,27% à 11,47 euros et Atos Origin avance de 4,36% à 39,41 euros après la publication de son chiffre d'affaires trimestriel.

Il faut dire que les annonces du géant américain des micro-processeurs ont de quoi rassurer les investisseurs. Le groupe a nettement dépassé ses prévisions et celles du marché lors des trois premiers mois de l'année 2010. Le bénéfice net a notamment presque quadruplé, passant de 629 millions de dollars l'an passé à 2,44 milliards cette année.

Et les prévisions sont plus qu'encourageantes. Intel mise sur un chiffre d'affaires compris entre 9,8 et 10,6 milliards de dollars pour le compte du deuxième trimestre là où le consensus ne misait jusqu'à présent que sur 9,7 milliards.

Reprise confirmée par ASML et Atos Origin

A ces annonces font écho celles ce mercredi du néerlandais ASML, premier fournisseur de l'industrie des semi-conducteurs. Le groupe a indiqué avoir enregistré des commandes à l'unité supérieures aux attentes au premier trimestre et a exprimé son optimisme pour la reprise en cours dans le secteur technologique.

De fait, c'est bel et bien l'ensemble du secteur en Europe qui profite de ces perspectives alléchantes, l'indice DJEuroStoxx du compartiment grimpant de 1,45%. Sur le marché parisien, le compartiment bénéficie également de la publication des ventes trimestrielles d'Atos Origin.

La SSII a fait état ce mercredi d'un chiffre d'affaires du premier trimestre à 1,23 milliard d'euros conformément à ce qu'attendaient les analystes même s'il s'affiche en repli de 4,9%  (5,5% à périmètre et taux de change constants). 

Le groupe a confirmé viser une baisse de 3% à 4% de ses ventes au premier semestre et table pour l'ensemble de l'exercice sur un recul moindre que celui de 3,7% accusé en 2009. Pour Michel-Alain Proch, directeur financier d' Atos Origin, le marché français reste en Europe celui qui donne le plus de signes avancés de reprise d'activité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.