Le compartiment C d'Euronext n'a plus la cote

C'est au tour de Tipiak de vouloir quitter le compartiment C d'Euronext afin d'être transféré sur Alternext. La société évoque notamment des contraintes "disproportionnées" pour les sociétés cotées sur ce marché réglementé.

Après Esker, c'est au tour du groupe alimentaire Tipiak d'annoncer ce jeudi qu'elle prévoit sa radiation du compartiment C d'Euronext pour être admise sur Alternext. Selon la société, "les contraintes imposées aux sociétés cotées sur un marché réglementé tel qu'Euronext C sont devenues disproportionnées en termes de coûts et d'énergie au regard de la taille et de la capitalisation relativement modestes de la société".

Ce projet de transfert sera proposé lors de la prochaine l'assemblée générale ordinaire des actionnaires le 18 juin 2010. Selon le calendrier de prévision de cette opération publié par Tipiak, la demande de radiation des titres sur Euronext sera établie à compter du 18 juin et la décision d'admission sur Alternext le 18 août.

Quant Alès Groupe, qui pèse près de 150 millions d'euros à la Bourse de Paris, le fabricant de cosmétique avait émis le souhait d'un transfert du compartiment B vers Alternext pour alléger son fardeau. Le groupe de produit cosmétique déclarait que "les nouvelles normes ont compliqué les choses et ont rendu les résultats plus volatils sans que l'on sache vraiment ce que cela apporte. Elles sont lourdes à comprendre et évoluent en permanence. Il faut y consacrer beaucoup de temps, ce qui nécessite l'existence d'un service de consolidation dont nous sommes aujourd'hui dépourvus", s'était emporté Marc Jérémie, le directeur financier.

Cette opération de transfert est possible grâce aux nouvelles dispositions légales d'octobre 2009 et à l'adaptation par l'AMF de certains articles du règlement général. Ces dispositions permettent l'accès à Alternext aux sociétés cotées des compartiments B et C d'Euronext, souhaitant s'affranchir d'un certain nombre de contraintes qui ne se justifient véritablement que pour les moyennes et larges capitalisations boursières.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.