Alternext affiche un bilan plutôt flatteur

Les entreprises Vergnet et Homair, qui ont fait leurs premiers pas sur la filiale d'Euronext cette semaine, représentent les deux plus importantes introductions en Bourse jamais réalisées sur Alternext.

Deux sociétés françaises sont venues grossir les rangs d'Alternext, cette semaine. Et pas des moindres, puisque les introductions en Bourse de Vergnet et d'Homair constituent les deux plus importantes levées de fonds jamais réalisées sur Alternext, filiale de la Bourse paneuropéenne Euronext destinée à accueillir les petites et moyennes capitalisations. Le fabricant d'éoliennes Vergnet vient de lever près de 34 millions d'euros et Homair, spécialisé dans la commercialisation de séjours touristiques en mobil-home, a récolté 32,3 millions. Ce qui porte les capitalisations boursières des deux entreprises à 86 et 65 millions d'euros, respectivement.

Résultat, ce sont 22 sociétés au total qui ont été introduites sur Alternext depuis le début de l'année. Les fonds ainsi levés s'élèvent à 274 millions d'euros. Créé il y a un peu plus de deux ans, le 17 mai 2005 exactement, Alternext compte désormais 96 sociétés, qui représentent une capitalisation globale de cinq milliards d'euros. Il faut dire que les régulateurs français ont consenti des efforts importants pour améliorer la liquidité des valeurs sur ce marché. Plus de dix millions d'euros s'y échangent chaque jour.

Mais Alternext doit encore relever un défi. Celui de devenir un marché de référence à l'étranger également. La filiale d'Euronext compte quatre sociétés étrangères seulement, alors que son homologue britannique, l'AIM (Alternative Investment Market) en recense 482, sur un total de 1.639 entreprises cotées. Une situation qui devrait s'améliorer grâce à la récente fusion entre le Nyse américain et Euronext, la marque New York Stock Exchange offrant davantage de visibilité à la Bouse paneuropénne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.