Le marché applaudit les ventes trimestrielles de Carrefour

Le premier distributeur européen a enregistré une hausse de 5,5% de ses ventes sur les trois premiers mois de l'année, à 23,96 milliards d'euros. Le groupe va aussi procéder à un important programme de rachat d'actions.

Le titre Carrefour signe une des deux seules hausses du CAC 40 ce vendredi avec un gain de 1,37% à 38,39 euros. Les investisseurs ont réagi favorablement à la hausse du chiffre d'affaires sur le premier trimestre.

Le premier distributeur européen a enregistré une progression de 5,5% de ses ventes sur la période, à 23,96 milliards d'euros, un peu mieux que prévu. La croissance organique ressort pour sa part à 3,3%. Une performance cette fois inférieure aux attentes des marchés, qui misaient sur un gain de 4,4%. "Nos ventes progressent en comparable (+0,3% hors essences, ndlr) pour la première fois depuis 18 mois, malgré un environnement qui reste difficile," préfère mettre en avant Lars Olofsson, le directeur général du Groupe.

En France, Carrefour indique avoir gagné des parts de marché. Ses ventes ont progressé de 2,1% sur le trimestre (1,8% à nombre de magasins comparables), à 9,79 milliards d'euros. Une performance qui s'explique par la hausse des prix des carburants: hors essence, son chiffre d'affaires a en effet reculé de 0,5%. En Europe de l'Ouest, les ventes ont baissé de 2,8% à 8,06 milliards, chutant en Belgique (-6,2%) et en Italie (-3,8%).

En revanche, la progression de l'activité au premier trimestre a été particulièrement forte en Amérique Latine, avec un bond de 16,4% du chiffre d'affaires à taux de changes constants (+30,8 à données publiées), à 3,82 milliards d'euros. En Asie, Carrefour affiche une croissance de 7,4% de ses ventes, hors effet de changes. Elles s'élèvent à 2,28 milliards d'euros. Enfin, dans les marchés européens en croissance (Grèce, Pologne ou encore Turquie), Carrefour a enregistré un gain de 5,2%, à 2,12 milliards.

Rachats d'actions

Par ailleurs, Carrefour a annoncé la prochaine mise en place d'un programme de rachat d'actions à hauteur de 6% de son capital. "Ce plan s'inscrit dans le cadre de la stratégie financière du groupe présentée le 19 février 2010 et Carrefour réitère son objectif d'assurer une solide notation A?," explique-t-il dans son communiqué.

Les analystes perçoivent très bien cette mesure, JP Morgan jugeant ainsi que le plan de rachat d'actions est signe d'un regain de confiance de la direction du groupe dans son plan de transformation. Le broker maintient de fait son avis à "surpondérer". 

Dans une note publiée jeudi soir, l'agence de notation Fitch indiquait par ailleurs que le plan de rachat d'actions de Carrefour n'aura pas d'incidence sur la note de la société.

Renforcement en Indonésie

Carrefour a également annoncé jeudi soir la conclusion d'un partenariat stratégique en Indonésie avec Trans Corp, "qui vise à accélérer la croissance de Carrefour et son développement dans le pays." Trans Corp va acquérir une participation de 40% dans PT Carrefour Indonésie, dans lequel le groupe français retient une participation majoritaire. Carrefour est présent en Indonésie depuis 1998. Il y possède 79 magasins pour un chiffre d'affaires de 890 millions d'euros en 2009.

Appel à la grève le 17 avril 2010

La CFDT a décidé d'appeller les salariés des hypermarchés Carrefour à un arrêt de travail le samedi 17 avril 2010. La deuxième organisation syndicale du distributeur proteste contre l'accord proposé par la direction lors des négociations annuelles obligatoires. La CFDT réclame donc la "réouverture des négociations pour leur emploi, leus conditions de travail et leur pouvoir d'achat".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.