L'Australie bloque le rachat de Axa APH par NAB, Axa recule

Axa perd 1,50% en Bourse. Les autorités australiennes ont bloqué l'offre de NBA sur AXA Asia Pacific.

Axa recule en Bourse. Le titre cède 1,50% à 16,77 euros. Le régulateur australien de la concurrence (ACCC) a bloqué lundi l'offre de National Australian Bank (NAB) sur l'assureur et gestionnaire de fortune AXA Asia Pacific, filiale du français Axa.

NAB proposait 14 milliards de dollars australiens (9,55 milliards d'euros). L'ACCC dit s'inquiéter des risques pour le marché de la gestion de fortune. Le régulateur a, au contraire, validé l'offre d'AMP, qui propose 13,1 milliards de dollars australiens. "L'ACCC a conclu qu'une fusion entre NAB et AXA entrainerait une diminution importante de la concurrence sur le marché des plateformes d'investissement de détail pour les investisseurs ayant des besoins d'investissements complexes", a déclaré l'autorité australienne dans un communiqué.  "Cependant, l'ACCC a estimé que le maintien de l'indépendance d' AXA ou qu'une fusion entre AMP et AXA n'aurait pas cet effet."

Dans un communiqué, NAB indique qu'il va examiner en détail la décision prise par le régulateur australien avant de faire le moindre commentaire. Son rival AMP a pour sa part salué la décision de l'ACCC et s'est dit prêt à faire une offre qui fera basculer de son côté les petits actionnaires. Sa précédente proposition avait été rejetée par AXA Asia Pacific.  De son côté, AXA Asia Pacific a estimé, que si NAB ne n'était pas capable de convaincre les autorités australiennes en six semaines, elle pourrait annuler son offre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.