Les marchés saluent la forte hausse des profits de Citigroup

La troisième banque américaine a dégagé un bénéfice net de 4,43 milliards de dollars au premier trimestre alors que les pertes sur les créances ont fortement baissé.

Les profits de Citigroup ont grimpé au premier trimestre. La troisième banque américaine a fait état ce mardi d'un bénéfice net de 4,4 milliards de dollars sur la période, contre 1,59 milliard l'an passé à la même époque. Cela représente un bond de 175% sur un an. Et la comparaison avec le quatrième trimestre 2009 est encore plus flatteuse: l'établissement avait perdu 7,58 milliards de dollars après avoir procédé au remboursement d'une partie des aides publiques.

Par action, les profits imputables aux actionnaires s'élèvent à 15 cents, ce qui est supérieur aux attentes des marchés. Ces derniers misaient en effet sur un équilibre des comptes de la banque new-yorkaise. Le produit net bancaire, l'équivalent du chiffre d'affaires pour les banques, a reculé de 6% sur un an, à 25,4 milliards de dollars.

Longtemps considérée comme la plus fragile des grandes banques américaines, Citigroup a vu ses pertes sur créances se réduire sur la période. Elles se sont élevées à 8,6 milliards de dollars, soit une baisse de 35% par rapport au qautrième 2009. Il s'agit de leur plus niveau depuis deux ans et de leur troisième trimestre consécutif de repli.

Ces résultats sont appréciés par les investisseurs: le titre grimpe en effet de 7% à Wall Street.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.