Les spéculations reprennent après la mort de l'ancien président d'Hermès, Jean-Louis Dumas

Jean-Louis Dumas, qui avait présidé la maison Hermès pendant 28 ans, est mort samedi 1er mai à Paris à l'âge de 72 ans. Les spéculations reprennent sur une possible cession du capital. En Bourse, le titre avance de 2,03% à la clôture.

"Je suis président d'Hermès mais aussi directeur artistique. Mon travail est de faire entrer dans la maison des talents pour tous nos métiers, des montres à la sellerie aux arts de la table, etc...", racontait Jean-Louis Dumas, l'ancien gérant du groupe de luxe ente 1978 et 2006, peu avant de quitter ses fonctions. Atteint par la maladie depuis des années, ce dernier est décédé samedi à Paris.

Sa disparition relance la spéculation sur une possible cession du capital majoritairement détenu par les actionnaires familiaux du groupe de luxe. Les actionnaires familiaux détiennent aujourd'hui 72% du capital du groupe. En Bourse, le titre avance de 2,03% à la clôture. Hermès avait déjà fait l'objet de spéculations récurrentes sur une possible cession après le départ de cet emblématique patron en 2006. Ces spéculations avaient dopé la valeur.

Le chic d'Hermès


Le père de Jean-Louis Dumas avait épousé une des quatre filles d'Emile Hermès, petit-fils de Thierry Hermès, fondateur de la maison créée en 1837. Pour lui, le chic c'était "cet état de grâce dans lequel on est quand on sait porter un sac à main, une robe, un manteau". Chic qu'Hermès incarnait. C'est sous sa direction que la maison familiale est devenue un groupe mondial de plusieurs milliards d'euros avec des participations dans plusieurs autres maisons réputées comme Leica ou Jean-Paul Gaultier SA. Il avait d'ailleurs surpris tout le monde en faisant venir ce dernier, en mai 2003, pour donner un coup de fouet à la ligne de prêt-à-porter féminin de la maison.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/05/2010 à 17:49
Signaler
J'ai une pensée émue en apprenant la disparition de ce grand, Monsieur Jean-Louis Dumas, Président d'Hermès. L'industrie du luxe fait vivre des centaines d'employés de toutes catégories, qui demande à chacun, et à tous les niveaux des qualités exce...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.