Boursorama victime d'une chute des bénéfices

Le bénéfice net du spécialiste de la banque et du courtage en ligne, filiale de la Société Générale, a reculé de près de 65% au premier trimestre. En Bourse, le titre perd 2,06% à la clôture.

Boursorama a fait état ce mardi d'un bénéfice net en repli de 64,65% à 8,2 millions d'euros au premier trimestre 2010, marqué par une hausse des dépenses de marketing et l'absence de plus-value de cession.

Le spécialiste de la banque et du courtage en ligne, filiale à 56% de la Société Générale (qui publiera pour sa part mercredi ses résultats trimestriels), souligne que le repli de son résultat net est de 11% hors éléments exceptionnels, c'est-à-dire en dehors de la plus-value de 14 millions d'euros sur la cession de Self Bank en Espagne enregistrée en 2009.

Sur les trois premiers de l'année, les revenus de Boursorama progressent de 5,5% à 48 millions d'euros, tandis que les charges d'exploitation augmentent de près de 15% à 35,7 millions en raison d'une forte hausse des dépenses de marketing.

En février, Hugues Le Bret, le nouveau PDG de la société, avait indiqué vouloir accélérer le développement de Boursorama dans la banque en ligne avec pour objectif d'augmenter le nombre d'ouvertures de comptes bancaires.

Au premier trimestre, les ouvertures de comptes ont ainsi été multipliées par 2,4 par rapport aux trois premiers mois de 2009, avec 15.810 nouveaux comptes bancaires ouverts.

La société entend encore renforcer sa part de marché dans la banque en ligne avec le lancement ce mois-ci d'une campagne publicitaire dans toute la France.

"Tout en maintenant nos coûts fixes sous contrôle, nous avons décidé depuis le début de l'année d'intensifier notre stratégie de conquête au travers, notamment, d'une hausse de nos dépenses de marketing", fait savoir Hugues Le Bret, cité dans le communiqué.

En se développant davantage dans la banque en ligne, la nouvelle direction de Boursorama veut équilibrer les revenus de la société en faisant décroître la part des revenus issus du courtage en ligne.

La Société Générale a d'ailleurs fait savoir fin avril que les résultats de sa filiale sont depuis le 1er janvier comptabilisés dans son pôle de banque de détail en France et non plus au sein du pôle Gestion d'actifs, banque privée et services aux investisseurs comme précédemment.

L'action Boursorama perd 2,06% à 9,04 euros à la clôture.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.