Premier trimestre difficile pour Ciments Français qui se replie en Bourse

Le cimentier français affiche une perte nette sur les trois premiers mois de l'année, en raison d'un hiver très rigoureux. En Bourse, le titre chute de 6,53% à la clôture.

Les comptes sont dans le rouge pour Ciments Français. Le groupe a accusé au premier trimestre une perte de 1,1 million d'euros contre un bénéfice de 25,7 millions d'euros un an plus tôt. En Bourse, le titre est sanctionné. Il perd 6,53% à 64,99 euros à la clôture.

"Dans une conjoncture économique difficile, le premier trimestre de l'exercice en cours a été marqué par des conditions climatiques particulièrement mauvaises en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord", explique le groupe.

Le chiffre d'affaires a ainsi chuté de 9,4% à 930,2 millions d'euros tandis que le résultat d'exploitation s'effondre de 44,1% à 54,8 millions d'euros.

Dans ces conditions, Ciments Français, qui alimente ces derniers temps les spéculations sur une fusion avec sa maison-mère Italcementi -elle-même en perte sur le premier trimestre* -, reste très prudent sur ses perspectives.

"L'incertitude sur l'évolution de la conjoncture internationale reste très élevée; les signes de légère reprise d'activité observés dans les pays industrialisés en fin de trimestre, ainsi que le maintien de la tendance favorable de l'activité dans la plupart des pays émergents, laissent augurer des conditions de marché encore difficiles mais meilleures qu'en début d'année".

De fait, "malgré la contribution positive des efforts d'amélioration de productivité et de réduction des coûts, les résultats opérationnels pour le reste de l'année devraient refléter ces conditions de marché difficiles" prévient Ciments Français.

 

*Le cimentier italien a accusé une perte nette part du groupe de 37,49 millions d'euros au premier trimestre contre une perte de 12,67 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires du groupe s'est replié de 10,7% à 1,072 milliard d'euros sur la période tandis que son résultat brut d'exploitation (Ebitda) courant a reculé de 28,2% à 135,6 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.