Quel nouveau plancher pour la Bourse de Paris, 3.000, 2.500 points ... ?

 |   |  71  mots
Après la chute de cette semaine, quel plancher faut-il prévoir sur la bourse de Paris ? Exprimez-vous et échangez dans l'espace "commentaires".

La Bourse de Paris a fortement chuté cette semaine sur fond de crainte liée à la zone euro, à la Grèce, au Portugal, à l'Espagne, voire à l'Italie. Les marchés ont connu un vent de panique jeudi soir à Wall Street, lié en partie à une erreur technique et humaine. Le CAC 40 est passé un temps sous la barre des 3.500 points. Dès lors, tous les gérants s'interrogent : quel est le nouveau plancher ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/05/2010 à 6:12 :
Sur terre.
a écrit le 09/05/2010 à 13:39 :
boubou si tu veut vraiment gagner de l'argent atends que la bourse soit en dessous des 2500pts(peut etre -de 2000) et que le dollar soit a 0,75e
a écrit le 09/05/2010 à 8:52 :
Et oui sa vat etre le moment de racheter en bourse !!!!! c est juste des mouvements de vase !!!! et c est sa notre systeme... et cela vaut bien les autres !!!!
a écrit le 08/05/2010 à 10:17 :
Le problème n'est pas: "les vilains riches qui s'en mette pleins les poches", "le capitalisme qui s'effondre", "le trés méchant nicolas sarkozy qui veut la mort du petit peuple". Le problème c'est vous! français regardez autour de vous peut être y'aura t'il quelques esprits assez fins pour comprendre que les "acquis sociaux" (entre autres) ne sont que des perfusions envoyées à une caste priviligiée de la fonction publique et qu'il est grand temps de prendre des mesures radicales, des mesures qui ne vont pas plaire à tout le monde, mais des mesures nécessaires. Pour le moment notre pays arrive à gérer la situation, quoi qu'on en dise, et c'est grâce à ces taux d'impositions élevés et une place de choix sur la scéne internationale malgré le poids limité de la france en terme de décision. Mais voyons les choses en face, arrêtez de proner la mort du systéme libéral (le même qui vous a donné des libertés il y a deux siècles) et regardez la vérité en face, c'est réformer le systéme qu'il faut et non l'enterrer. et c'est un apprenti à 750 euros par mois qui vous dit ça!
a écrit le 08/05/2010 à 7:29 :
lisez donc le livre de pierre jovanovic 777 la chute de wall street et du vatican
l'apocalypse financière n'est pas loin
a écrit le 08/05/2010 à 6:30 :
je pense qu un reajustement du systeme est necessaire malheureusement
les familles vont en souffrir mais l avantage c est un redemarage du systeme du bas on pourra que monter la faute au profit sur.
mais si nous avions pas voulus vivre egoistement et au dessus de nos moyens, si nous avions pas consommé alors que nous avions deja beaucoup.......
la faute est a tout le monde les bisnessman profite des opportunité que le peuple leur offre
le probleme c est que c est un perpetuel recommencement si seulement on en tirez des lecon au lieu de jeté la faute sur les autres.
bonne reflection
a écrit le 08/05/2010 à 4:48 :
erratum:lire 26.500 euros et non 16.500euros pour le vendredi 5 mars 2010 pour la valeur du lingot dans le précédent commentaire de saint méard. B. à V.
a écrit le 08/05/2010 à 4:48 :
je men bats les couilles jy pas un rond.et c toujours la s.......bizness
qui s en met plein les poches
a écrit le 08/05/2010 à 4:34 :
Le commentaire qui s'impose, c'estl'examen de la courbe des cours de l'or depuis 18 mois, avec, et de façon très régulière et continue, une augmentation tant du lingot que des pièces.
L'exemple du lingot est parlant: 18.000 euros(en gros) il y a un peu plus d'un an et actuellement 05/03/10:16.500; 02/04/10:26.600;07/05/10: 29.790; et le lendemin, 08/05/10:30.800.
C'est une dévaluation de fait de l'euro.
Qaunt à l'once d'or à N.Y. elle est déjà à 1200 dollar et l'objectif de 2.000 dollar est logiquement envisageable.
A bon entendeur.
a écrit le 07/05/2010 à 21:46 :
Eh oui le système capitaliste ultra libéral, s'essouffle,......Eh oui c'est ainsi quand on préfère investir dans le financier plutôt que dans la production et donc indirectement dans l'humain, par conséquent dans l'emploi...(PREMIERE RICHESSE D'UN PAYS....). Trop d'inégalités dans notre système de fonctionnement, je pense que les pires années restent à venir. Mais n'oubliez pas derrière les chiffres il y a des humains.......
a écrit le 07/05/2010 à 21:46 :
Eh oui le système capitaliste ultra libéral, s'essouffle,......Eh oui c'est ainsi quand on préfère investir dans le financier plutôt que dans la production et donc indirectement dans l'humain, par conséquent dans l'emploi...(PREMIERE RICHESSE D'UN PAYS....). Trop d'inégalités dans notre système de fonctionnement, je pense que les pires années restent à venir. Mais n'oubliez pas derrière les chiffres il y a des humains.......
a écrit le 07/05/2010 à 20:47 :
La notion de "plancher" n'a pas vraiment de sens profond. Il y a juste quelques seuils psychologiques, c'est tout. L'analyse graphique me fait surtout penser à de la numérologie, et à ces bouquins du type "les meilleures méthodes pour gagner au loto". Il est difficile de prévoir les cours de la bourse, ils ne dépendent pas que de facteurs logiques, mais aussi de la décision politique de quelques décideurs : ils dépendent énormément des taux d'intérêt et des injections de liquidités des banques centrales, qui sont difficilement prévisibles. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de banquiers mendient des interventions des banques centrales pour réduire leurs pertes en faisant remonter artificiellement et provisoirement les marchés. Ne pas croire tous les prévisionistes et soit disant experts qui donnent des "conseils" : ils sont là avant tout pour
défendre leurs propres intérêts. Se rappeler par exemple tous les pronostics fait en début d'année : on vous annonçait un CAC vers les 4400 !!!
a écrit le 07/05/2010 à 18:38 :
Ce n'est pas avec le plan d'austérité présenté par le 1er ministre que l'on trouvera suffisamment d'argent pour payer les centaines de milliers de politiques et les millions de Fonctionnaires de notre beau pays la France, c'est le KO complet l'Europe capitaliste qui meurt de ses propres lois basées uniquement sur l'enrichissement personnel sur l'argent facile...
a écrit le 07/05/2010 à 17:51 :
Rassurez vous! Le plancher infranchissable c'est: ZERO. Nous en sommes loin.
Pour moi je suis tranquile j'ai liquidé mon portefeuille action en 2006 après l'avoir liquidé une première fois en 1999 et être rerentré sur le marché en 2002...
En bourse c'est comme celà: vae victis.
a écrit le 07/05/2010 à 17:47 :
Je pense que le CAC 40 va atteindre les 3000 sous peu 1 mois grand Max
a écrit le 07/05/2010 à 17:23 :
j avais 10 ans en 1939 mes parents ont connu un artisan avec son epouse vendre leur commerce tres cher esperant vivre AISEMENT avec ies revenus du CAPITAL en 1946 ils ce sont trouves RUINES a MEDITER?????
a écrit le 07/05/2010 à 16:53 :
3500 points était-il vraiment un réel plancher? Si on regarde un graphique du cours de la bourse (http://bourse.investir.fr/bourse/cotations/fiche/historique/graphique.jsp)
depuis 5 ans, ou 10 ans, voire même 15 ans (pour les plus courageux!), il semblerait que 2500 points soit un réel plancher (atteint à 2 reprises, en mars 2003 et en mars 2009... ce n'était il n'y a pas si longtemps quand on a un tout petit peu de mémoire...).
Espérons qu'une prise de conscience de la responsabilité collective (au sens de Leibniz, càd de la somme de chaque responsabilité individuelle) permettra à l'économie européenne d'éviter un tel naufrage !
Au sens de Leibniz, doit-on considérer que l'économie européenne est constituée de la somme de chacune des économies des ... 27 états membres ? Va-t-on passer en revue les dettes de chacun des 27 états membres, en tolérant une chute quotidienne de 3 ou 4 % ? Certes, comme la flèche de Zénon, on peut tenir longtemps (3% de 3000 est une perte moindre que 3% de 4500) ?
d'envisager une entité qui soit réellement substituable à la somme des 27 états, avec un petit supplément d'âme qui en ferait un tout, homogène et consistant ?