Les valeurs bancaires décollent en Bourse

Premières victimes de la lourde correction des marchés la semaine dernière, les valeurs financières affichent ce lundi des progressions impressionnantes à deux chiffres.

Début de semaine en fanfare pour les valeurs financières. Le secteur affiche des progressions à deux chiffres ce lundi alors que les marchés sont rassurés par le plan de sauvetage de la zone euro de 750 milliards d'euros adopté ce week-end.

A la Bourse de Paris, Société Générale s?envole ainsi de 23,89% à 40,60 euros, Axa de 21,87% à 14,40 euros, BNP Paribas de 20,9% à 53,11 euros, Crédit Agricole de 18,65% à 10,75 euros et Dexia de 17,27% à 3,87 euros. Sur le SBF 120, Natixis progresse aussi de 18,49% à 3,78 euros. Les banques figurant parmi les principales pondérations du CAC 40, leur envolée alimente de fait largement le rebond de l'indice (+9,66% à la clôture).

Dans son ensemble, le secteur bancaire européen retrouve l'intêrêt des investisseurs. L'indice DJEuroStoxx des banques grimpe ainsi de 19,44% ! Il faut dire que les banques ont été les premières victimes du fort mouvement de correction enregistré sur les marchés la semaine dernière.

Quand le CAC 40 affichait une chute hebdomadaire de 11,12%, les valeurs bancaires ont été particulièrement massacrées. Et ce au moment même où les deux grands du secteur BNP Paribas et Société Générale publiaient leurs résultats trimestriels. Les performances supérieures aux attentes des deux banques rivales se sont du coup retrouvées reléguer au second rang. Société Générale a plongé de 18,9% en une semaine et BNP Paribas de 15,7% !

Les investisseurs redoutaient que l'exposition des banques aux dettes souveraines des pays ne se solde par de nouvelles provisions massives dans un contexte de craintes de contagion de la crise grecque à d'autres pays comme l'Espagne, le Portugal et l'Italie. Face à la défiance des marchés, les banques ont dû jouer la transparence en dévoilant la semaine dernière le détail de leur exposition.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/05/2010 à 9:05
Signaler
l'europe met de l'argent= la bourse monte, on déja vue ce scénario non? après la bourse va redescendre, on va rmettre de l'argent et hop, la bourse remonte, ça va continuer longtemps ce petit jeu? et qui gagne? PAS NOUS

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.