EADS décolle à contre-courant du marché après ses résultats

Le groupe aéronautique européen et de défense a publié ce vendredi des résultats trimestriels en baisse mais conformes aux attentes. La maison-mère d'Airbus confirme également ses objectifs annuels. En Bourse, le titre bondit de 5% quand le CAC 40 chute.

EADS a été la vedette ce vendredi à la Bourse de Paris. Dans un marché qui a lourdement corrigé, le titre du groupe européen de défense et d'aéronautique signe la seule hausse du CAC 40. L'action bondit contre la tendance de 5,05% à 16,31 euros.

La maison-mère d'Airbus reste confiante, en dépit de ses résultats trimestriels en forte baisse, du fait de la dégradation de ses couvertures de change et des difficultés persistantes de la production de l'A380. Le groupe aéronautique européen a confirmé ce vendredi ses perspectives 2010.

Les dirigeants d'EADS constatent que l'environnement macro-économique et commercial s'améliore progressivement. Airbus, sa principale division, prévoit de placer 250 à 300 commandes brutes cette année et de livrer à peu près autant d'avions qu'en 2009 (498). Les cadences de production des monocouloirs du constructeur seront d'ailleurs relevées à partir de décembre prochain. A cette date, Airbus assemblera 36 avions de la famille A320 par mois contre 34 actuellement.

EADS reste néanmoins soumis à la forte pression induite par la gestion de deux grands programmes, son très gros porteur l'A380 et l'avion de transport militaire A400M. Airbus n'est notamment toujours pas parvenu à propulser la production de l'A380 à un stade industriel tandis que l'impact définitif des difficultés liées à l'A400M ne seront connues qu'une fois terminées les discussions, toujours en cours, avec ses fournisseurs et les pays clients. Le directeur financier du groupe a cependant à nouveau assuré qu'Airbus livrerait comme prévu 20 exemplaires de l'A380 cette année.

En 2009, le groupe avait été pénalisé par une "provision A400M" de 1,8 milliard d'euros et par une charge de 240 millions d'euros relative à l'A380. "La priorité absolue cette année est la tenue de nos engagements. Il nous faut faire des progrès sur l'A380, finaliser avec les Etats clients l'amendement au contrat de l'A400M, tout en progressant sur le volet technique", explique Louis Gallois, président exécutif d' EAD S dans un communiqué.

Des prises de commandes qui progressent

L'autre priorité du groupe se situe aux Etats-Unis. EAD S a jusqu'au 9 juillet pour remettre une proposition ferme à l'armée de l'air américaine pour le renouvellement de ses avions ravitailleurs. Le contrat est estimé à quelque 50 milliards de dollars (39,9 milliards d'euros).

Au premier trimestre, le résultat opérationnel avant amortissement des écarts d'acquisition et éléments exceptionnels d' EAD S s'est établi à 83 millions d'euros, en baisse de 64%. Le résultat net recule de 39% à 103 millions tandis que le chiffre d'affaires progresse de 6% à 8,95 milliards d'euros.

Les prises de commandes marquent une augmentation de 54% à 14,38 milliards d'euros. Dans le même temps, l'impact de la détérioration des taux de change sur le résultat opérationnel d'Airbus, en baisse de 92% à sept millions d'euros, est estimé à environ 400 millions d'euros. Les analystes interrogés par Inquiry Financial Europe AB anticipaient en moyenne un résultat opérationnel avant amortissement des écarts d'acquisition et éléments exceptionnels de 98 millions d'euros, une perte nette de 14 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 8,78 milliards.

Pour 2010, EADS vise un chiffre d'affaires "globalement stable" sur la base d'un euro à 1,40 dollar et un résultat opérationnel ajusté d'environ un milliard d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.