Gecina décroche en Bourse après la mise au point de son ancien PDG

Joaquin Rivero, ancien PDG de Gecina et actionnaire à 16% du groupe, a déclaré qu'il se donnait cinq ans pour sortir du capital de la société foncière. Des propos peu appréciés par le marché.

Rude journée pour Gecina en Bourse. Le titre de la société foncière française décroche de 7,95% à 68 euros après des propos de son ancien PDG.

Dans un entretien aux Echos,  Joaquin Rivero, ex-dirigeant de Gecina mais encore actionnaire à 16% du groupe, a exclu toute sortie rapide du capital. "Aujourd'hui, ma position dans Gecina est celle d'un investisseur financier. Je ne vais pas vendre, ni demain ni l'an prochain. Je le ferai quand cela sera bon pour mes intérêts. Je me donne cinq ans pour me poser la question", explique-t-il.

Pour rappel, le chef d'entreprise a été écarté de la direction de la foncière en février dernier par les autres actionnaires de la société, le groupe immobilier espagnol Metrovacesa (26,92% du capital), contrôlé par les principales banques espagnoles, et Prédica (8,22%), filiale d'assurance-vie du groupe Crédit Agricole. Ces derniers reprochaient à Joaquin Rivero une mauvaise gestion.

L'ancien PDG de Gecina est aussi dans le collimateur de la justice. De sources judiciaires, il aurait été mis en examen le 12 avril par le juge parisien Renaud Van Ruymbeke pour abus de biens sociaux, présentation de comptes inexacts, diffusion de fausses informations et non déclaration de franchissement de seuil.

Joaquin Rivero affirme de son côté ne pas être "inculpé" suite à une plainte contre X de l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam). "A ma demande, j'ai effectivement rencontré le juge, le 12 avril dernier. J'ai répondu à toutes ses questions et rien de plus. Il n'y a pas eu de mise en examen". L'ancien dirigeant estime être "tranquille sur (sa) conduite au sein de la société" et indique n'avoir "trompé personne".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.