L'euro recule nettement face au dollar

 |   |  212  mots
(Crédits : © )
Sur fond de crise européenne, l'euro perd du terrain face au dollar. Il passe sous la barre de 1,24 dollar.

L'euro cède du terrain face au dollar. La monnaie européenne est passée sous le seuil de 1,24 à 1,2388 dollar à 12 heures, toujours victime des inquiétudes quant à la santé économique des pays de la zone euro.

Les craintes des investisseurs se sont renforcées par l'annonce, samedi, du sauvetage d'une caisse d'épargne régionale par la Banque d'Espagne. Cajasur, une caisse d'épargne du sud de l'Espagne que contrôlait jusqu'à présent l'Eglise catholique, a été mise sous tutelle publique, après l'échec d'un projet de fusion avec un autre établissement, Unicaja. Cette annonce fait douter les investisseurs sur la capacité du pays à redresser ses finances. Elle rappelle également que les craintes d'une contagion de la crise grecque menacent toujours les pays du sud de la zone euro, principalement l'Espagne, le Portugal et l'Italie.

L'euro réagit également aux annonces des Etats-Unis et de la Chine. Les deux pays vont travailler ensemble pour soutenir les efforts de l'Europe pour surmonter la crise de sa dette, a annoncé lundi le gouverneur de la banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan. Auparavant, le ministre chinois du Commerce Chen Deming avait dit que la Chine s'inquiétait de la crise de la dette souveraine européenne et surveillait l'évolution de la zone euro.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/05/2010 à 18:50 :
Réponse à ZR on peut toujours rêver! La tête dans les étoiles et tout marchera bien! Les spéculateurs ne perderont jamais, jamais, jamais!!
A bon entendeur salut.
a écrit le 24/05/2010 à 14:40 :
un jour les spéculateurs perdront...la zone euro est en ordre de marche et il faudrait juste que la BCE et l'OCDE confirment leurs dires de vendredi et nous serons sauvé
a écrit le 24/05/2010 à 11:05 :
Pour détrôner le roi dollar, il faudrait que l'EU ou la zone euro soit une vraie puissance politique. Certes nous sommes les 27 la première puissance économique au monde, mais visiblement cela ne compte pas car TOUT le monde parle de l'UE non pas comme UN, mais comme 27 états différents. Comment voulez vous que le monde pense "Europe" alors que nous ne sommes même pas capable de nous transformer en Union politique. Nous sommes la risée du monde et la chine et l'Inde peuvent avancer traquillement vers les places 1 et 2, l'Europe ne sera JAMAIS capable de s'entendre, encore moins s'unir....le constat ets triste, amèremais il suffit de nous regarder pour comprendre que l'Union politique ne se fera jamais....nous sommes petits, tout petits,....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :