La Bourse de Tokyo repasse sous les 10.000 points

Après cinq jours de hausse, le marché nippon finit la séance en baisse de 0,67% ce jeudi sur des prises de bénéfice. Les exportateurs ont également souffert des statistiques économiques mitigées publiées la veille aux Etats-Unis.

La Bourse du Japon, a terminé la séance en dessous des 10.000 points. Ce jeudi, l'indice Nikkei a perdu 0,67% à 9.999,40 points après avoir gagné 6,7% en cinq jours. De son côté, le Topix, l'indice plus large, a cédé 0,55% à 887,48 points.

Comme à Wall Street qui a terminé à l'équilibre, les résultats de FedEx et les mauvais chiffres de construction ont impacté le marché nippon. Cependant, après cinq jours de hausse, la Bourse japonaise est également en baisse sur des prises de bénéfice.

Plusieurs valeurs exportatrices ont été affectées par le raffermissement du yen face au dollar et à l'euro. Sony, qui réalise 21% de ses ventes aux Etats-Unis, a reculé de 2,8%. Panasonic, premier fabricant mondial de téléviseurs plasma, a perdu 2%. Kyocera, un fabricant de composants électroniques, qui tire 54% de ses revenus en dehors du Japon, a perdu 2,6%.

En revanche, Fujitsu et Toshiba Corp ont respectivement gagné 1,02% et 0,83%, après avoir annoncé leur intention de fusionner en octobre leurs activités de fabrication de téléphones portables, ce qui en fera le numéro deux du secteur au Japon.

Les entreprises japonaises qui dépendent de la demande des Etats-Unis ont particulièrement chuté. Les fabricants électroniques ont le plus contribué à la chute du Topix. Sur le marché des changes, l'euro se négociait  à 1,2275 dollar.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.