Wall Street marque une pause

Les places américains ont terminé en très légère baisse ce lundi alors que s'amorce une semaine chargée.

Wall Street a de nouveau reculé ce lundi, après la rechute de la semaine passée (-2,9% pour le Dow Jones, -3,7% pour le S&P 500). La semaine sera particulièrement chargée sur le plan des statistiques macro-économiques, avec notamment les chiffres de l'emploi vendredi. Avant cela, les marchés auront pris connaissance de l'indice ISM manufacturier et des promesses de ventes de logements. En attendant, les investisseurs se sont montrés prudents ce lundi alors que la réunion du G20, ce week-end à Toronto, n'a pas débouché sur des décisions concrètes.

A la clôture, le Dow Jones perd 0,05% à 10.139 points, le Nasdaq cède 0,13% à 2.221 points et le S&P 500 recule de 0,20% à 1.075 points.

Sur le front des statistiques, la consommation des ménages américains a augmenté de 0,2% en mai. C'est légèrement mieux qu'attendu par les économistes (+0,1%). En revanche, la croissance du revenu des ménages est légèrement inférieure aux estimations: elle ressort à 0,4% contre 0,5% escompté. Et le taux d'épargne a touché son plus haut niveau en huit mois, à 4%. C'est 0,2 point de plus qu'en avril.

Du coté des valeurs, les fabricants de cigarettes bondissent après le rejet par la Cour suprême des demandes de l'administration qui souhaitait récupérer jusqu'à 280 milliards de dollars de dommages et intérêts. La plus haute juridiction du pays met ainsi un terme aux poursuites engagées par les pouvoirs publics contre l'industrie du tabac. Altria (+3,25% à 20,34 dollars), RJ Reynolds (+4,05% à 53,45 dollars) et Lorillard (+2,55% à 73,60 dollars) étaient concernés par cette procédure.

Apple progresse de 1,05% à 269,50 dollars. Le groupe à la pomme a annoncé ce lundi avoir écoulé 1,7 million d'iPhone 4 lors des trois premiers jours de commercialisation. Le précédent modèle du téléphone multifonctions vedette n'avait trouvé l'an passé qu'un million d'acheteurs en trois jours. Cependant, certains analystes anticipaient jusqu'à 2 millions d'unités vendues. AT&T s'adjuge pour sa part de 0,65% à 24,95 dollars. Le groupe est l'opérateur exclusif de l'iPhone 4 sur le sol américain.

Le secteur pharmaceutique ne profite pas des commentaires de Barron's, qui estime que les marchés sont trop pessimistes sur les perspectives des grands laboratoires. Leurs actions pourraient ainsi grimper de 30% en l'espace d'un an, estime l'hebdomadaire financier. Pfizer cède ainsi 0,68% à 14,54 dollars, alors que Golman Sachs a retiré le titre de sa valeur des actions préférées ("conviction huy list), gardant cependant un conseil à "achat" sur le titre. Eli Lilly progresse de 0,24% à 34,00 dollars et Merck prend 0,03% à 35,94 dollars.

Au chapitre des recommandations, Deutsche Bank a repris la couverture de Dow Chemical, avec un conseil fixé à "achat". L'intermédiaire a par ailleurs revu à la hausse ses estimations de résultats du chimiste américain. Ce dernier affiche un gain de 1,35% à 25,52 dollars. Halliburton chute de 1,33% à 25,99 dollars. Pourtant, Macquarie est passé de "neutre" à "surperformer" sur le titre.

Enfin, Noble Corporation grimpe de 2,46% à 30 dollars. Le groupe énergétique a annoncé ce lundi qu'il allait racheter Frontier Drilling pour 2,16 milliards de dollars. Cette opération sera intégralement effectuée en numéraire, un prix jugé bon marché par les analystes. Ce rachat devrait être relutive sur le bénéfice par action dès 2011, assure Noble.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.