Plus grosse introduction en Bourse au monde : début de la souscription à Hong Kong

 |  | 282 mots
Lecture 1 min.
La souscription aux actions de la banque chinoise Agricultural Bank of China (AgBank) a commencé ce mercredi à Hong Kong.

La souscription à l'introduction en Bourse (IPO) considérée comme la plus importante au monde a débuté, ce mercredi, à Hong Kong.  Lors de son entrée en Bourse sur les marchés de Hong Kong et de Shanghai, la banque chinoise Agricultural Bank of China ( AgBank ) doit lever au total 23,2 milliards de dollars (18,98 milliards d'euros). La souscription à Shanghai débutera quant à elle jeudi. 

Cette introduction doit battre  le record détenu par la banque chinois ICBC, dont I'PO en 2006 a permis de lever 22 milliards de dollars en 2006.

AgBank qui est la quatrième et la dernière des banques chinoises à ne pas encore être cotée compte obtenir 13,1 milliards de dollars à la Bourse de Hong Kong et jusqu'à 10,1 milliards de dollars sur le marché de Shanghai. A Hong Kong, la fourchette du prix d'introduction de l'action est comprise entre 2,88 à 3,48 de dollars de Hong Kong (0,37- 0,44 dollar américain) et à Shanghai elle se situe entre 2,52 et 2,68 yuans (0,37 à 0,39 dollar) l'action. Le prix d'introduction définitif devrait être fixé le 7 juillet. La cotation débutera le 15 juillet à Shanghai et le 16 à Hong Kong.

La banque britannique Standard Chartered, très présente en Asie, a déjà annoncé ce mercredi qu'elle souscrirait à hauteur de 500 millions de dollars (408,88 millions d'euros) d'actions de l'Agricultural Bank of China (AgBank), à l'occasion de son introduction en Bourse. Cette souscription va permettre à la banque britannique de figurer parmi les plus importants actionnaires de la banque chinoise.

La semaine dernière, dix autres investisseurs se sont également engagés à investir massivement dans la banque chinoise dont : les fonds souverains du Qatar (2,8 milliards de dollars), de Singapour (Temasek pour 200 millions), du Koweit (800 millions), le conglomérat australien Seven (250 millions) ou encore Rabobank (250 millions).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :