TF1 et M6 profitent en Bourse de la reprise de la publicité à la télévision

Les titres des deux chaînes de télévision affichent de nettes progressions alors que les investissements publicitaires bruts des annonceurs à la télévision ont bondi au premier semestre de 17% sur un an.

TF1 et M6 ont figuré parmi les valeurs recherchées ce mardi à la Bourse de Paris. A la clôture, le titre TF1 bondit de 4,1% à 10,79 euros tandis que celui de M6 grimpait de 1,28% à 16,57 euros.

Le marché apprécie la publication lundi soir des chiffres du marché publicitaire. "Tous les indicateurs sont au vert" sur le marché publicitaire du premier semestre à la télévision, a rapporté ainsi Bruno Millet, responsable marketing pour l'institut d'études Yacast, insistaint : "on retrouve les niveaux de dépenses de 2008". Les dépenses publicitaires brutes réalisées par les annonceurs à la télévision (avant négociations commerciales) affichent en effet une amélioration de 17% sur un an, à 3,82 milliards d'euros.

Certes, le premier semestre 2009 était mauvais et encore une fois, il s'agit de chiffres qui ne prennent pas en compte les systématiques négociations commerciales réalisées entre les annonceurs et les régies. Néanmoins, à côté de ces investissements, les volumes témoignent également d'une hausse: nombre d'annonceurs (+13,1%), de messages (+21%), durée globale (+23%).

Les chaînes de la TNT ne sont pas les seules à profiter de ce regain (+36,6%), celles des chaînes hertziennes aussi (+13,4%). Avec un bond de 44% sur un an, les investissements publicitaires bruts sur France 2 avant 20 heures (160,7 millions d'euros) enregistrent la plus forte performance. Mais TF1, M6, France 3 ou bien encore France 5 sont également en hausse. Seule Canal Plus termine le semestre avec une progression de 1%. Le titre affiche d'ailleurs qu'une légère progression de 0,2% à 5,29 euros.

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