La Bourse de Paris repart de l'avant

Après avoir vécu une semaine dernière difficile, la Bourse de Paris repart dans le vert. Le CAC 40 avance de 1,5% à 3.382 points.

La Bourse de Paris reprend des couleurs. Lundi, elle avait terminé en baisse, après avoir déjà passé une semaine précédente difficile. Mais ce mardi, le CAC 40 repart à la hausse et gagne 1,5% à 3.382 points.

Alstom signe la plus forte hausse de l'indice parisien. Le titre avance de 2,9% à 37,85 euros. Le groupe et la SNCF sont bien placés pour remporter le contrat de TGV qui relient Médine à la Mecque en Arabie saoudite, selon Les Echos. Après le retrait des consortiums chinois, allemand et sud-coréen, il ne reste plus que les candidats français et espagnols pour ce contrat estimé à au moins 10 milliards d'euros, selon le quotidien.

Les valeurs liées aux matières premières profitent de la hausse des cours du brut. Le baril de WTI américain s'échange contre 72,33 dollars et celui de Brent de la mer du Nord contre 71,98 dollars. Dans leur sillage, ArcelorMittal s'octroie 3,46% à 22,06 euros. Total, la première capitalisation du CAC 40, prend 1,7% à 36,63 euros.

EDF avance de 0,58% à 30,45 euros. La construction du réacteur EPR de Flamanville, en Normandie, totalise 24 mois de retard, rapporte Le Figaro. L'électricien devrait présenter de nouveaux éléments de calendrier concernant ce chantier courant juillet, ajoute le quotidien. Le directeur en charge de la production et de l'ingénierie du groupe indique au journal que "le processus d'analyse est toujours en cours".

France Telecom progresse de 1,53% à 14,59 euros. Le groupe pourrait faire payer plus cher ses prestations mobiles aux gros consommateurs d'internet, rapporte le Financial Times. Les tarifs forfaitaires par lesquels les clients mobiles peuvent surfer sur internet à volonté ne sont "pas tenables", ajoute le quotidien en citant Stéphane Richard, directeur général du groupe.

Hors CAC 40, Air France - KLM gagne 1,3%. La compagnie prévoit de supprimer 4.109 postes à l'horizon de mars 2013, selon une porte-parole du transporteur aérien.

Air Liquide avance de 1,1% à 80,73 euros. UBS retire pourtant le titre de sa liste de valeurs préférées.

Du coté des baisses, Accor poursuit son recul. Le titre perd 1,38%, la plus seule baisse du CAC 40. Il avait déjà chuté de 3,23% lundi, après avoir perdu près de 5% vendredi. Le titre du groupe hôtelier peine à convaincre après l'entrée en Bourse d'Edenred, la société de services issue de la scission des activités d'Accor. Sortie du CAC 40 ce lundi et cotée au SBF 120, l'action d'Edenred grignote 0,37% à 13,66 euros après avoir plongé de plus de 8% lundi. Cheuvreux entame la couverture à surperformance. Vendredi, lors de son introduction, elle s'était envolée de près de 30%.

Concernant les devises, 1 euro vaut 1,2584 dollar.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.