Faurecia se renforce en Chine, le marché apprécie

L'équipementier automobile a annoncé la conclusion d'une "alliance stratégique" avec le constructeur chinois Geely et l'équipementier chinois Limin.

Belle performance ce jeudi en Bourse pour Faurecia. Le titre de l'équipementier automobile grimpe de 3,29% à 14,91 euros dans la matinée, profitant de l'annonce d'une nouvelle alliance en Chine.

Tout comme sa maison-mère PSA, Faurecia a décidé de pousser ses pions dans l'Empire du Milieu. L'équipementier automobile a annoncé la conclusion d'une "alliance stratégique" avec le constructeur chinois Geely et l'équipementier chinois Limin pour fournir des systèmes d'intérieur et des extérieurs d'automobiles à la marque Geely.

Cette alliance, finalisée le 2 juillet, prévoit la constitution de plusieurs co-entreprises, détenues conjointement par les trois partenaires. Elles approvisionneront Geely dans cinq nouvelles usines en cours de construction en Chine.

Faurecia avait déjà démontré son intérêt pour le très dynamique marché chinois en prenant dernièrement une participation au capital de l'équipementier Xuyang Group. Pour la société française, cet accord constitue "une nouvelle étape significative" de son développement en Chine.

En 2009, Faurecia a réalisé un chiffre d'affaires de 670 millions d'euros en Chine et vise 1,7 milliard d'euros à l'horizon 2014. L'Asie devrait alors représenter 15% des ventes totales du groupe, contre 7% à la fin 2009.

De son côté, Geely, repreneur du suédois Volvo, compte trois marques : Emgrand, Englon et Gleagle. Il dispose de huit usines d'une capacité d'un million de véhicules, et vise une capacité de deux millions et onze usines d'ici à 2015. L'équipementier Limin, principal fournisseur de Geely, dispose quant à lui de deux usines.

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