La Bourse du Japon dans le vert portée par la dépréciation du yen

Le marché nippon progresse de 0,1% à la mi-séance grâce notamment à la dépréciation du yen face au dollar et à l'euro et à la hausse des matières premières.

A la mi-séance de la Bourse du japon, le Nikkei gagne 0,1% à 9,592.11 points. De son côté, l'indice élargi, le Topix est en hausse de 0,2% à 862,80 points.

La Bourse du Japon est repassée dans le vert lundi en cours de séance, malgré l'incertitude née de la défaite du Parti démocrate japonais (PDJ) aux élections sénatoriales. A l'ouverture, le Nikkei cédait 0,5% mais il s'est retourné pour évoluer dans le vert.

La défaite du PDJ aux élections sénatoriales risque pourtant d'entraîner une situation de blocage au parlement et de freiner la politique de réduction de la dette publique amorcée par le Premier ministre, Naoto Kan. Mais le marché semble avoir largement anticipé l'issue du scrutin de dimanche.

La dépréciation du yen face au dollar et à l'euro permet aux actions japonaises d'être en hausse. Le secteur minier est également porté par la hausse des prix des matières premières et des résultats trimestriels d'Alcoa aux Etats-Unis qui sont attendus en augmentation. Mitsubishi, plus grand opérateur de produits de base au Japon grimpe de 1,2%, Inpex, l'explorateur du Japon de pétrole de 3,5%.

Parmi les valeurs exportatrices, le constructeur Honda qui réalise plus de 80% de son chiffre d'affaires à l'étranger augmente de 2,8%. Sony gagne 3,6% à 2533 yens et Sharp 2,2% à 986 yens.

Sur le marché des changes, le yen ne souffre pas vraiment de la situation politique. Le yen s'est déprécié face au dollar, il valait 89,16 yens contre 88,66 à la clôture boursière de Tokyo de vendredi.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.