La Bourse de Tokyo en forte hausse

Le marché nippon a fini en progression de 2,28% ce vendredi, à l'instar de Wall Street la veille. Il met ainsi un terme à une série de cinq séances consécutives de baisse.

La Bourse de Tokyo a fini la séance dans le vert après cinq jours de baisse. L'indice Nikkei a gagné  2,28% à 9.430,96 points. De son côté, le Topix a pris 1,92% à 841,29 points.

Comme à Wall Street la veille, la Bourse du Japon a été porté par les résultats de sociétés américaines jugés encourageants. Il a également bénéficié de l'atténuation des inquiétudes sur les résultats des tests de résistance bancaires en Europe dont les résultats complets sont attendus à 18 heures ce vendredi.

Les rachats de positions à découvert ont également dopé l'indice Nikkei qui avait dégringolé de près de 6% lors des cinq dernières séances, ont précisé des opérateurs de marché, selon lesquels ce mouvement s'est amplifié dans la deuxième partie de la séance dans un volume d'échanges réduit.

Les intervenants restent toutefois prudents. "Cette hausse provient principalement de rachats de positions à découvert. Ce n'est pas un mouvement qui va vraiment porter le Nikkei plus haut", souligne Kenichi Hirano de Tachibana Securities.

Les valeurs liées aux semi-conducteurs ont profité des gains importants inscrits jeudi par leurs homologues américaines. L'indice de Philadelphie des semi-conducteurs a en effet fini en hausse de plus de 3%. Advantest a pris 1,33% à 1.902 yens, Tokyo Electron a gagné 3,09% à 4.670 yens et Nikon a avancé de 2,74% à 1.502 yens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.