Le yen s'envole, la Bourse de Tokyo plonge

Alors que le yen a atteint son plus haut niveau depuis huit mois face au dollar, le Nikkei a terminé la séance sur une baisse de 2,11%, sous la barre des 9.500 points.

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 2,11% mercredi, handicapée par la vigueur du yen et par de nouvelles statistiques macroéconomiques américaines jugées décevantes qui pourraient inciter la Réserve fédérale à assouplir de nouveau sa politique monétaire. L'indice Nikkei a perdu 204,67 points à 9.489,34 points et le Topix 13,25 points (-1,54%) à 845,93 points.

Aux Etats-Unis, les promesses de ventes de logements ont subi une baisse inattendue en juin, de même que les commandes à l'industrie sur la même période, cependant que les dépenses des ménages américains sont restées inchangées alors que les économistes avaient anticipé une progression de 0,1%.

Ces statistiques et les rumeurs relatives à de nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif que pourraient prendre la Fed ont conduit le dollar a touché un plus bas de huit mois contre le yen, et le billet vert pourrait se diriger vers un plancher vieux de 15 ans, à 80 yens, s'il franchit à la baisse les 85 yens.

Cette tendance a fortement pesé sur les groupes exportateurs. L'équipementier des semi-conducteurs Tokyo Electron, le fabricant de semi-conducteurs Advantest et le fabricant de composants électroniques Kyocera ont ainsi chuté de 3,09% à 4,95%.

Le constructeur automobile japonais Suzuki a perdu 3,8%, à 1.797 yens après avoir maintenu des prévisions annuelles prudentes en raison d'une concurrence plus forte en Inde et de l'affaiblissement de l'euro.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.