Le PIB du Japon fait reculer la Bourse de Tokyo

La Bourse nippone a terminé la séance en repli de 0,61% ce lundi. Les investisseurs s'inquiètent du fort ralentissement de la croissance au deuxième trimestre.

La Bourse du Japon a fini la séance dans le rouge ce lundi suite à l'annonce officielle du ralentissement de la croissance économique au deuxième trimestre.  L'indice Nikkei a perdu  0,61% (56,79 points) à 9.196,67 points. De son côté, le Topix, plus large a cédé 2,61 points (-0,31%) à 828,63 points.

Cette nouvelle décevante pour la deuxième économie mondiale conjuguée au ralentissement de la croissance mondiale notamment confirmée par les mauvaises statistiques publiées aux Etats-Unis et les dernières déclarations de la Fed affectent le marché nippon.

"Ce qui préoccupe vraiment le marché dans les chiffres du PIB, c'est le fait qu'il s'attendait à de bons résultats pour ce trimestre alors qu'en fait la consommation a diminué, ce qui ravive les inquiétudes pour le prochain trimestre", a commenté Hideyuki Ishiguro, stratège d'Okasan Securities.

Dans un contexte de hausse du yen par rapport au dollar, le pays a affiché un ralentissement de son PIB par rapport aux deux trimestres précédents. Ce repli est d'ailleurs dû à un essoufflement notamment de la progression des exportations et de la consommation.

Du coup, les valeurs exportatrices sont les plus défavorisées. Sony qui réalise 22% de ses ventes aux États-Unis, a perdu 3,1%. Honda, constructeur automobile qui génère plus de 80% de son chiffre d'affaires à l'étranger, a reculé pour sa part de 1,5%. Tandis que Holdings JX, le plus grand producteur  japonais de pétrole et de cuivre, a clôturé en baisse de 3,2 % en raison de la chute des prix brut et des métaux.



 

En direct dès 8h30 - Une époque formidable

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.