Wall Street termine en légère hausse

Les places américaines ont profité de la légère amélioration sur le marché de l'emploi, alors que les volumes sont de nouveau restés très faibles.

Wall Street a terminé en légère hausse ce jeudi, profitant du repli plus important que prévu des incriptions hebdomadaires au chômage. La veille, les marchés new-yorkais avait limité leurs gains après la publication du Livre beige de la Réserve fédérale. Dans ce traditionnel rapport de conjoncture, la Fed a fait état d'une profusion de signes de ralentissement de l'activité économique américaine, alors même que certains investisseurs redoutent une rechute (scénario en W). Comme les jours précédents, les volumes échangés devraient resrer anémiques.

A la clôture, le Dow Jones gagne ainsi 0,27% à 10.415 points, le Nasdaq progresse de 0,33% à 2.236 points et le S&P 500 s'adjuge 0,49% à 1.104 points.

Sur le front des statistiques, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué la semaine dernière, avec 451.000 dossiers déposés contre 478.000 la semaine précédente. Ce repli est plus fort qu'attendu: les économistes escomptaient en moyenne 470.000 demandes d'allocations. La moyenne mobile sur quatre semaines, considérée comme plus représentative d'une tendance, a reculé à 477.750 contre 487.000 la semaine précédente. Et le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités s'est élevé à 4,478 millions, un chiffre en légère baisse.

Par ailleurs, le déficit commercial a diminué plus que prévu en juillet en raison d'une baisse des importations et d'une forte hausse des exportations. La balance des échanges affiche un déficit de 42,78 milliards de dollars, contre 49,76 milliards en juin, alors que le marché attendait un "trou" de 47,3 milliards. Le volume d'échange entre les Etats-Unis et le reste du monde a reculé de 0,4%. Il s'agit de sa première baisse depuis avril.

Du côté des valeurs, McDonald's chute de 2,26% à 74,36 dollars après avoir publié des chiffres de vente conformes aux attentes pour le mois d'août. Ses ventes ont ainsi progressé de 4,9% à nombre de magasins comparables le mois dernier. Son chiffre d'affaires a notamment augmenté de 4,6% aux Etats-Unis. Mais il a abaissé de 3,3% en Europe.

Genzyme gagne 0,23% à 70,63 dollars. Le laboratoire français Sanofi-Aventis a démenti ce jeudi avoir présenté une nouvelle offre de rachat du groupe de biotechnologies. Et il ne compte pas aller au-delà des 69 dollars par action qu'il propose déjà. Mercredi, la publication spécialisée DealReporter indiquait que Sanofi avait évoqué la possibilité d'une nouvelle offre à 71 dollars. Le conseil d'administration de Genzyme a repoussé les premières avances du groupe et réclamerait au minimum 75 dollars par action.

Toujours au chapitre des acquisitions, 3M va racheter la société Arizant, spécialisée dans la fabrication de produits destinés à maintenir la température corporelle des patients subissant une intervention chirurgicale, pour 810 millions de dollars. Il s'agit de la troisième acquisition du conglomérat industriel américain, créateur notamment du Scotch et du Post-it, au mois d'août. Cette opération va réduire de 3 cents le bénéfice par action du groupe l'année prochaine. Le titre gagne pourtant 0,24% à 82,95 dollars.

Enfin, Adobe s'envole de 12,11% à 32,86 dollars, profitant d'un assouplissement des règles relatives à l'approbation des applications sur l'App Store d'Apple (+0,06% à 263,07 dollars). Ce dernier est resté assez flou mais les marchés spéculent sur la fin du bannissement du logiciel Flash d'Adobe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.