Prudence à la Bourse de Paris, les bancaires attendent Bâle 3

L'indice CAC 40 fléchit à mi-séance, soufflant après sa nette hausse de la veille. Le secteur bancaire, inquiet, se prépare à devoir respecter les nouvelles règles prudentielles de Bâle III.

La Bourse de Paris évolue en légère baisse ce vendredi. A mi-séance, l'indice CAC 40 fléchit de 0,16% à 3.716 points. La veille, il avait gagné 1,22%, terminant au-dessus des 3.700 points pour la première fois depuis le 10 août.

Veolia Environnement (-2,9%) et Suez Environnement (-2,7%) signent les plus fortes baisses du CAC 40, affectées par Exane BNP Paribas qui est passé à la vente sur les deux valeurs.

L'indice est affaibli ce vendredi, comme l'ensemble des marchés européens, par le secteur bancaire, dans le sillage des informations sur la Deutsche Bank. La banque allemande, qui envisage une augmentation de capital pouvant aller jusqu'à 9 milliards d'euros, a réveillé les inquiétudes concernant les besoins de capitaux des banques dans le cadre des nouvelles règles prudentielles du Comité de Bâle III, qui devraient être finalisées dimanche.

A Paris, Crédit agricole perd 2,38% à 10,68 euros, BNP Paribas cède 0,73% à 54,06 euros et Société Générale 1,03% à 43,13 euros.

L'automobile en revanche rebondit, avec un gain de 1,93% à 35,93 euros pour Renault et de 2,21% à 23,15 euros pour PSA Peugeot Citroën. Comme La Tribune le révélait ce vendredi, es deux constructeurs ont annoncé dans des communiqués séparés qu'ils allaient rembourser par anticipation à l'Etat 1 milliard de prêts chacun, sur les 3 milliards prêtés dans le cadre du plan d'aide à l'industrie au moment de la crise financière..

GDF Suez perd 0,80% à 26,72 euros après avoir vendu sa participation de 5,01% dans son homologue espagnol Gas Natural pour 540 millions d'euros.

La cotation de Seloger.com est suspendue quant à elle dans l'attente d'un communiqué après l'annonce d'un projet d'OPA de l'aditeur allemand Axel Springer à 34 euros/action. Le titre avait clôturé à 30 euros jeudi avant l'annonce.

Areva gagne 0,52% à 322,70 euros et Eramet, 0,05% à 213,85 euros. L'Etat réfléchit actuellement à la mise en oeuvre de possibles synergies entre les mines d'Areva et le spécialiste du nickel Eramet, dont Areva est l'un important actionnaire, selon Les Echos de ce vendredi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.