Bâle III : Deutsche Bank pourrait lancer une augmentation de capital

Deutsche Bank envisage une augmentation de capital de 9 milliards d'euros, afin de renforcer son bilan et respecter ainsi les nouvelles règles prudentielles du Comité de Bâle III. Elle pourrait également monter au capital de Deutsche Postbank.

Deutsche Bank envisagerait une augmentation de capital qui pourrait atteindre 9 milliards d'euros pour renforcer son bilan. L'objectif de la banque allemande est de se préparer à la nouvelle réglementation du secteur bancaire, dite Bâle III, qui devrait être finalisée dimanche, selon des sources au fait du dossier.

Deutsche Bank chercherait à être le premier établissement bancaire à renforcer ses fonds propres afin d'être en conformité avec les nouvelles règles prudentielles.

Le projet n'est pas encore officialisé. Cependant, s'il l'était, il permettrait à Deutsche Bank de devancer les autres banques sur des marchés susceptibles d'être très sollicités une fois entrées en vigueur les nouvelles normes de fonds propres.

Les sources ont ajouté que cette augmentation de capital permettrait également à Deutsche Bank de monter au capital de Deutsche Postbank, dont elle détient déjà un peu moins de 30%.

Deutsche Bank s'est abstenu de tout commentaire.  Mais, la banque aurait contacté des banques d'investissement pour évoquer leur participation éventuelle à l'opération.

L'information sur une éventuelle augmentation de capital de Deutsche Bank a également été annoncée par l'agence Bloomberg et, ce vendredi, par le Financial Times.

Limiter l'intervention des Etats en cas de crise

Les banquiers et les investisseurs attendent les détails de la nouvelle réglementation du secteur bancaire du Cômité de Bâle III. Ce dernier devrait définir le niveau de fonds propres minimum des établissements financiers pour limiter le risque d'une intervention publique en cas de nouvelle crise.

Les grandes banques internationales devront "renforcer leurs fonds propres" si le comité de Bâle exige des "ratios de solvabilité très élevés" dans le cadre de la réforme en cours de la réglementation bancaire, a déclaré ce vendredi une porte-parole de la Fédération bancaire française (FBF). Les stress tests organisés au niveau européen fin juillet avaient démontré que les banques françaises étaient "parmi les plus solides", a-t-elle ajouté.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.