• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

La Bourse de Paris à nouveau saisie par le doute

Blandine Hénault

Publié le 17 septembre 2010 à 14:29

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
A la clôture, le CAC 40 recule de 0,38% à 3.722,02 points. Alors qu'elle affichait encore un net rebond à mi-séance, la Bourse de Paris est repassée dans le rouge, victime de la volatilité liée à des échéances de contrats et l'annonce d'un indicateur américain décevant.

La Bourse de Paris signe ce vendredi une troisième séance de baisse qui traduit les fortes incertitudes du marché sur la conjoncture. A la clôture, le CAC 40 affiche un repli de 0,38% à 3.722,02 points. Les bons résultats publiés la veille au soir à Wall Street par Oracle et RIM avaient pourtant permis au marché de rebondir dès l'ouverture.

Mais ce rebond a été rattrapé par la forte volatilité liée à l'arrivée à échéance de plusieurs contrats à terme et d'options. Les pertes du marché ont ensuite été confortées par la déception venue de l'indice de l'Université du Michigan sur la confiance des consommateurs. Ce dernier a reculé de façon inattendue à 66,6 points en septembre, alors que le marché l'attendait à 70 points. Il retombe à son plus bas niveau depuis août 2009.

VALEURS EN HAUSSE

Sur la cote parisienne, c'est Carrefour qui a tenu le rôle vedette. Le distributeur a dévoilé jeudi soir après la clôture du marché un plan de relance de ses hypermarchés qui devrait lui coûter près de 1,5 milliard d'euros. D'ici au début 2012, le numéro deux mondial de la distribution prévoit de convertir ou de rénover 500 hypermarchés dans ses cinq principaux pays que sont la France, l'Italie, l'Espagne, la Belgique et la Grèce. Le titre Carrefour avait déjà bien réagi la veille, il a caracolé ce vendredi en tête du CAC 40 pour clôturer sur un bond de 4,8% à 40,08 euros. A noter qu'Exane a relevé son conseil sur la valeur à "surperformance" et Natixis son objectif de cours.

Après avoir tenu une journée investisseurs la veille, ArcelorMittal a confirmé ce vendredi sa prévision de résultat brut d'exploitation (Ebitda) pour le troisième trimestre 2010. L'action du sidérurgiste grimpe en conséquence de 2,32% à 25,31 euros.

De son côté, STMicroelectronics (+2,32% à 5,62 euros) a profité des annonces de Texas Instruments sur son programme de rachats d'actions et le relèvement de son dividende.

Alcatel-Lucent avance de 1,19% à 2,21 euros. Dans un entretien au Figaro, le directeur général de l'équipementier télécoms Ben Verwaayen, a confirmé les prévisions du groupe pour 2010.

VALEURS EN BAISSE

Les dégagements sur le secteur financier ont contribué au retournement à la baisse du marché. Lanterne rouge de l'indice, Dexia recule de 3,06% à 3,22 euros. Société Générale perd 2,93% à 44 euros, Axa 2,26% à 12,78 euros et BNP Paribas 1,96% à 53,92 euros. Seul Crédit Agricole, en nette baisse lors des dernières séances, a résisté (+0,49% à 11,25 euros).

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

GDF Suez continue de sous-performer le marché et laisse 2,18% à 25,55 euros. Le groupe d'énergie a conclu un accord préliminaire pour régler son différend avec l'italien ACEA au sujet de leur association en Italie.

Autre poids lourds du CAC 40, Total a pesé sur la tendance avec un net repli de 2,03% à 37,85 euros. EDF recule de 0,97% à 31,64 euros alors que HSBC a abaissé son objectif de cours de 39 à 30 euros sur le titre.

HORS CAC 40

ADP s'octroie 1,4% à 59,96 euros. Le gestionnaire des aéroports parisiens a annoncé une augmentation de 1,4% de son trafic en août par rapport à la même période en 2009. Sur les huit premiers mois de l'année, le trafic de passagers a baissé de 0,8% comparé à la même période l'année précédente.

Icade avance de 0,5% à 79,80 euros. La société immobilière a annoncé la distribution d'un acompte sur dividende de 4 euros par action à valoir sur le dividende 2010. Le détachement de l'acompte sur dividende interviendra le 23 septembre 2010. Par ailleurs, les conseils d'administration d'Icade et de Compagnie la Lucette, sa filiale à 99,78 %, ont approuvé le principe de la fusion absorption des deux entités. La parité de fusion serait de 5 actions Icade pour 39 actions Compagnie la Lucette, via des actions nouvelles à émettre.

À lire également

  • Le CAC 40 en temps réel
  • ADP bien orienté après la hausse du trafic passager en août
  • Carrefour : le marché apprécie la nouvelle stratégie pour les hypermarchés

TF1 chute de 2,82% à 12,04 euros tandis que M6 recule de 0,28% à 17,56 euros. Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a confirmé vendredi l'instauration d'un moratoire de deux ans, jusqu'en janvier 2014, concernant la suppression de la publicité dans la journée sur les chaînes de télévision du service public.

DEVISES ET PETROLE

La monnaie européenne s?échange toujours à plus de 1,30 dollar. 1 euro vaut 1,3047 dollar.

Sur les marchés pétroliers, les cours du brut sont repartis à la baisse. Le baril de WTi s'échange contre 73,39 dollars et le baril de Brent de la Mer du Nord contre 77,46 dollars.

Blandine Hénault

Sur le même sujet

  • 1

    TUI AG : Excessivement sanctionné ?

  • 2

    Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

  • 3

    Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

  • 4

    BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)