Augmentation de capital record : le brésilien Petrobras la porte à plus de 60 milliards de dollars

 |   |  292  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'option de surallocation (greenshoe) pourrait porter sur 940 millions d'actions supplémentaires, au lieu des 564 millions prévues au départ.

C'était déjà du jamais vu mais l'opération va être encore plus importante que prévu. Le géant pétrolier brésilien Petrobras a annoncé vendredi que son augmentation de capital, record pourrait atteindre l'équivalent de 60,6 milliards d'euros, ce qui suggère que l'opération suscite une forte demande.

L'option de surallocation (greenshoe) pourrait porter sur 940 millions d'actions supplémentaires, au lieu des 564 millions prévues au départ, a précisé le groupe. Ce relèvement pourrait signifier que les investisseurs ne sont pas préoccupés par la perspective de l'accord d'échange "pétrole contre actions" de 43 milliards de dollars conclu avec les pouvoirs publics, un arrangement qui, pour certains analystes, pénalise les actionnaires privés du groupe. 

"C'est bon signe: cela pourrait signifier qu'un gros acheteur, comme un fonds souverain, a exprimé son intérêt", a commenté Marcio Macedo, gérant d'Humaita Investimentos à Sao Paulo. 

L'action préférentielle Petrobras, le titre du groupe le plus traité, cédait 0,23% à 26,30 reals dans l'après-midi à la Bourse de Sao Paulo. Au début du mois, le groupe avait annoncé son intention d'émettre 1,59 milliard de nouvelles actions préférentielles et 2,17 milliards d'actions ordinaires (hors option de surallocation). Aux cours de clôture de jeudi, ces émissions représenteraient un montant global de 107 milliards de reals (47,8 milliards d'euros). Le prix d'émission des nouveaux titres doit être fixé le 23 septembre, moins de deux semaines avant le scrutin présidentiel au Brésil.

L'opération, qui devrait se traduire par une augmentation de la participation de l'Etat au capital de Petrobras, vise à financer une partie des projets d'investissement de Petrobras sur les cinq prochaines années, qui représentent un budget total de 172 milliards d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :