Wendel grimpe en Bourse au détriment de Legrand

La société d'investissement va céder avec KKR 9% du capital de Legrand à des investisseurs institutionnels. Une opération qui dope le titre Wendel mais pèse sur le cours de Legrand.

Wendel et KKR ont annoncé lundi soir la cession d'un bloc de 9% du capital de Legrand via la constitution d'un livre d'ordres accéléré et réservé aux investisseurs institutionnels. Les deux groupes de capital-investissement précisent dans un communiqué qu'ils détiendront ensemble environ 36,5% du capital de Legrand et environ 52% de ses droits de vote à l'issue de l'opération.

KKR détenait jusqu'ici environ 20,6% du capital du spécialiste des équipements électriques basse tension et Wendel 25%. La composition du conseil d'administration de Legrand restera inchangée. KKR et Wendel restent les actionnaires de référence de Legrand, disposant de droits de vote doubles et de la majorité des sièges au conseil d'administration.

Ce mardi, Wendel a précisé que la cession de 9% du capital de Legrand s'était faite au prix de 23,95 euros par action. La vente d'une participation de 5,5% dans Legrand lui a rapporté 230 millions d'euros.

Et c'est justement de cash qu'a besoin la société lourdement endettée. Selon les analystes, Wendel, qui doit faire face à plusieurs échéances de remboursement, pourrait céder d'autres participations dans les sociétés où elle a investi.

Wendel détient notamment des parts dans le groupe de certification Bureau Veritas (52%), le fabricant de matériaux de construction Saint-Gobain (17,5%) ou encore le laboratoire Stallergènes (46%). 

La vente de parts de Legrand qui doit servir à refinancer la dette a été logiquement bien accueillie par les investisseurs. A la Bourse de Paris, l'action Wendel bondit de 4,39% à 48,38 euros à la clôture. A l'inverse, l'opération pèse sur le titre Legrand, en repli de 3,17% à 24,30 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.