Les mauvais chiffres de l'emploi américain n'affectent pas Wall Street

Les places américaines progressent très légèrement ce vendredi alors que l'économie a encore détruit de nombreux emplois en septembre.

Wall Street ne réagit pas négativement aux mauvais chiffres de l'emploi américain. Les indices new-yorkais évoluent en effet juste au-dessus de l'équilibre ce vendredi, les marchés spéculant sur des nouvelles mesures de la Réserve fédérale pour soutenir l'économie américaine. En outre, le secteur privé à certes créé moins de postes qu'attendus, mais les premières indications fournies mercredi par le cabinet ADP avaient fait craindre pire.

Peu après l'ouverture, le Dow Jones gagne ainsi 0,26% à 10.977 points, le S&P 500 prend 0,17% à 1.160 points et le Nasdaq est stable à 2.383 points.

Sur le front des statistiques, l'économie américaine a encore détruit 95.000 postes de plus qu'elle en est créés en septembre. Les économistes espéraient une stabilisation (autant d'emplois créés que détruits). Sur les quatre derniers mois, ce sont plus de 400.000 emplois qui ont été supprimés. Comme lors des trois mois précédents, cette contre-performance s'explique par l'incapacité du secteur privé de compenser les destructions de postes du secteur public. Le privé, toujours surveillé de très près, n'a créé que 64.000 emplois, contre 74.000 attendus par les économistes. Mais les mauvais chiffres publiés mercredi par le cabinet ADP avaient fait craindre bien pire.

Le département du Travail a par ailleurs révisé le nombre de postes détruits en août à 57.000 contre un chiffre de 54.000 annoncé initialement, de même que celui de juillet à 66.000 contre 54.000 précédemment. Malgré tout, le taux de chômage est resté stable en septembre, à 9,6% de la population active. Notamment parce que cette dernière a tendance à décroitre, de plus en plus de chômeurs découragés renonçant à chercher un emploi. Les analystes estimaient qu'il remonterait à 9,7%.

Du côté des valeurs, Alcoa s'envole de 5,90% à 12,92 dollars. Le premier producteur américain d'aluminium, la première société du Dow Jones à publier ses performances trimestrielles, a dégagé un bénéfice net de 61 millions de dollars au troisième trimestre. Cela représente une baisse de 21% sur un an. Cependant, les marchés avaient anticipé un repli plus important. Hors exceptionnels, le bénéfice par action ressort en effet à 9 cents, pour un consensus fixé à 6 cents. Le chiffre d'affaires d'Alcoa a progressé de 15% sur la période, s'élevant à 5,29 milliards de dollars. Les analystes ne tablaient que sur des ventes de 4,95 milliards de dollars.

Toujours au chapitre des résultats, Micron Technology a fait état d'un bénéfice net de 342 millions de dollars au titre du quatrième trimestre de son exercice décalé. Cela représente 32 cents par titre, là où les opérateurs escomptaient 38 cents. En outre, le chiffre d'affaires du fabricant de mémoires informatiques est également inférieur aux attentes, à 2,5 milliards de dollars. Le consensus s'élevait à 2,65 milliards. Pourtant, le titre grimpe de 2,67% à 7,30 dollars.

Genzyme s'adjuge 0,58% à 72,78 dollars après avoir annoncé jeudi soir qu'elle rejetait l'offre de rachat émise par Sanofi-Aventis. Selon la société de biotechnologies, spécialisée dans le traitement des maladies rares, le laboratoire français aurait proposé jusqu'à 80 dollars par action pour l'acquérir. Une information immédiatement démentie par Sanofi, qui n'a officiellement offert que 69 dollars par titre. Genzyme étudie de son côté d'autres options, n'excluant pas d'approcher d'autres sociétés.

Enfin, Amazon recule de 1,30% à 154,24 dollars. Le numéro un mondial du commerce en ligne prévoirait d'offrir sa propre plateforme d'applications sur smartphone, affirme le Wall Street Journal. Cette dernière ne fonctionnerait que sur les appareils équipés d'Android et entrerait donc en confrontation directe avec l'Android Market de Google. Amazon proposerait un taux de reversement aux développeurs d'applications quasiment identique à celui de ses concurrents, le Wall Street Journal mentionnant le chiffre de 70% du prix de vente.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.