La Bourse de Tokyo touchée par la décision de Pékin

Le marché nippon a fini en baisse de 1,65% avoir débuté la séance en reculant de 2,18% ce mercredi. Le marché a été impacté notamment par la hausse surprise des taux d'intérêt chinois.

Les valeurs japonaises ont fini en baise ce mercredi. L'indice Nikkei a perdu 1,65% ou 157,85 points à 9.381,60 points, à son plus bas de deux semaines. De son côté le Topix plus large, recule de 1,2%  à 823,69 points.

Les investisseurs ont pris leurs bénéfices au lendemain de la hausse surprise des taux d'intérêt chinois. Cependant, la baisse du marché a toutefois été atténuée par le redressement en séance de la Bourse de Shanghai. Les analystes ont souligné que la décision chinoise était bénéfique pour l'économie chinoise sur le long terme.

"Le tour de vis chinois a été un choc, mais l'intention du pays n'est pas de ralentir son économie. C'est au contraire d'empêcher l'éclatement de bulles. C'est plutôt naturel si on le prend sur le long terme", commente Tomomi Yamashita, gérant de fonds chez Shinkin Asset Management.

La décision chinoise a affecté les valeurs liées aux matières premières et notamment les maisons d'import-export qui ont perdu du terrain. Mitsui & Co a perdu 2,7% à 1.293 yens et Mitsubishi Corp 2,44% à 2.000 yens.

Toshiba a gagné près de 2% à 417 yens après un article du Nikkei selon lequel le numéro deux mondial des mémoires flash de type NAND afficherait un bénéfice d'exploitation semestriel supérieur à 100 milliards de yens.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.