La Chine relève ses taux pour la première fois depuis 2007

A la surprise générale, la Banque populaire de Chine a décidé mardi de relever ses taux directeurs. La nouvelle a alimenté la remontée du dollar.
(Crédits : © Reuters)

Pour la première fois depuis décembre 2007, la Banque populaire de Chine a annoncé un resserrement de ses taux directeurs, mardi. L'institution a relevé de 25 points de son taux de dépôt, à 2,5%. Et le taux de prêt à un an passe de 5,31% à 5,56%, des mesures effectives dès mercredi. Cette décision, qui a surpris les marchés, témoigne des craintes d'inflation parmi les autorités chinoises. Jusqu'à présent, à plusieurs reprises, la banque centrale s'était contentée de relever le taux des réserves obligatoires des banques.
 

Pékin doit publier jeudi ses chiffres d'inflation pour le mois de septembre. Selon Bloomberg, les économistes tablent en moyenne sur une progression de 3,6% des prix, après 3,5% en août. Le gouvernement doit aussi annoncer jeudi son estimation de la croissance du Produit intérieur brut au troisième trimestre, attendue à 9,5%. Elle avait été de 10,3% au deuxième trimestre
 

L'annonce de cette décision a provoqué un repli de l'appétit pour le risque, alimentant une remontée du dollar que le secrétaire d'Etat au Trésor, Tim Geithner avait provoquée. A 15h00, l'euro s'échangeait à 1,3824 dollar.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.