Le CAC40 termine sur une hausse symbolique

Après avoir salué l'accord trouvé à l'issue de la rencontre du G20 de ce week-end en venant tutoyer les 3900 points, le CAC40 a peu à peu perdu du terrain pour finalement terminer la séance sur une hausse symbolique de 0,04% à 3870 points.

Alors que l'indice phare de la place parisienne était bien parti pour s'attaquer au seuil des 3900 points, la tendance s'est inversée peu de temps après l'ouverture de Wall Street qui avait pourtant ouvert en hausse. A l'aube de cette semaine où pas moins de 13 sociétés du CAC40 publieront leurs résultats ou chiffre d'affaires pour le troisième trimestre, l'indice phare de la place parisienne a préféré la prudence. A la clôture, il affichait qu'une petite hausse de 0,04% à 3870 points.

Rien n?a pu freiner ce retour aux niveaux de la veille. Pourtant les chiffres de la production industrielle en zone Euro pour le mois de septembre font état d'une progression de 5,3% par rapport à août. Comparé au mois d'août 2009, le bond est de 24,4%. De même la progression de 10% des ventes de logements anciens, aux Etats-Unis, entre les mois d'août et de septembre n'y a rien fait. Intervenant après la hausse de 0,3% des mises en chantiers sur la même période, cette statistique témoigne des prémisses d'une reprise du marché du logement nord-américain.

Valeurs en Hausse

LVMH est en tête du palmarès. Le titre bondit de 2,38%. Le géant mondial du luxe a annoncé ce week-end détenir 14,2% d'Hermès International. Cette opération a surpris tant par sa soudaineté que par son prix. Avec un prix moyen de 80,5 euros par action, la transaction est en effet peu chère pour LVMH. D'autant moins chère que l'action Hermès a flambé en Bourse. Elle s'adjuge en effet 15,12% à 202,85 euros, portant ses gains annuels à 117,39%.

Cette actualité dans le secteur du luxe profite également à L'Oréal (+1,22), et PPR (+0,95).

EDF progresse de 1,66% après l'aval du gouvernement pour une future augmentation des tarifs de l'électricité. Selon le journal "Les Echos" la hausse serait de 3 à 4% et s'effectuerait via une taxe à destination des énergies renouvelables.

Egalement en forte hausse, STMicroélectronics gagne 1,86%. Le groupe publiera mardi 26 octobre ses résultats du troisième trimestre. Selon un consensus DowJones Newswires auprès de 5 analystes suivant la valeur, plus que les chiffres, les investisseurs seront attentifs aux perspectives et commentaires pour le quatrième trimestre. En effet, selon le consensus, le ralentissement des reconstitutions de stocks pourrait avoir un effet négatif sur le chiffre d?affaires des trois derniers mois 2010.

Sanofi Aventis s'inscrit en hausse de 0,31%. Le patron de Genzyme a indiqué à Sanofi, dont l'offre sur le laboratoire de biotechnologie court jusqu"au 10 décembre, qu'il valorisait sa société à 89 dollars par action soit 20 dollars au dessus de l'offre effectuée par le français.

Valeurs en baisse

EADS (-1,84%) qui a annoncé sa volonté d'effectuer des acquisitions hors zone euro pour diminuer l'impact de la variation de l'Euro face aux autres monnaies, subit le contrecoup de l'accord du G20 et la baisse du dollar face à la monnaie unique.

Hors CAC

Gemalto progresse de 1,66%. La société a annoncé, ce lundi, avoir lancé une action en justice pour contrefaçon contre les géants Google, HTC, Motorola et Samsung. Le français estime que ses innovations dans le système d'exploitation Android sont utilisées en violation des brevets.

Rhodia, qui a indiqué vouloir doubler ses ventes en Asie dans les cinq années à venir s'adjuge 4,12%. Le groupe vise deux milliards d'euros grâce à une croissance interne, mais également des acquisitions.

Devise et Pétrole

Après l'accord des pays du G20 pour éviter une "guerre des monnaies" l'Euro s'affermit face au Dollar. Alors qu'il s'échangeait aux alentours de 1,3950 dollar vendredi, il s'échange contre 1,3984 dollar à la clôture de Paris
Sur le marché pétrolier, les cours du brut sont en hausse, portés par le recul du dollar. Le baril du Brent s'échange contre 83,32 dollars (+0,43%) tandis que le WTI vaut 82,31 (+0,76%).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.