Le marché insensible aux chiffres de PPR

Le titre s'adjuge en début d'après-midi 0,25 % à 118,85 euros, après avoir accusé le coup en matinée. Ces hésitations du cours interviennent suite à la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel en hausse 12,9 %.

PPR a présenté jeudi soir une copie bien meilleure que prévu au troisième trimestre 2010. Les ventes du groupe de luxe et de distribution ont crû de 12,9 % de juillet à fin septembre, pour atteindre 4,5 milliards d'euros. À périmètre et taux de change constant, la croissance s'établit à 7,3 %. C'est bien au-dessus des 9,3 % de croissance (+ 6 % à périmètre comparable) attendus par les dix analystes financiers interrogés par l'agence Reuters.

Pour autant, le titre n'est pas à la fête en bourse. Le cours de l'action qui s'était apprécié de 1,56 % à l'ouverture avant de perdre jusqu'à 1,90 % en séance ce matin, se reprend légèrement en début d'après-midi de 0,25 % à 118,85 euros.

La valeur avait préalablement enchainé six séances consécutives de hausse durant lesquelles elle s'est appréciée de 4,45 %. A la mi-journée, la valeur s'échange à 117,65 euros en baisse de 0,76 %.

Toutes les marques et les enseignes du groupe profitent d'une base de comparaison fort flatteuse. Fin 2009, les chiffres de la consommation « mass-market » et des ventes de produits de luxe étaient en berne. Ces dernières sont revenues dans la course à la fin du premier semestre. Leur croissance s'accélère au troisième trimestre 2010 (+ 26,1 % pour Gucci, + 41,7 % pour Bottega Venetta et + 19,1 % pour Yves Saint-Laurent).

Côté grande distribution, c'est au tour de Redcats de renouer avec la croissance (+ 8,4 %). Fnac et Conforama affichent des progressions respectivement de 4,3 % et 9,8 %.

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