Le marché apprécie les nouvelles ambitions de la Compagnie des Alpes

La CDA est devenue lundi le premier actionnaire du parc à thème Futuroscope. Elle espère boucler une ou deux opérations de croissance externe d'ici à deux ans.

La Compagnie des Alpes (CDA) poursuit son développement. Après le lancement d'une augmentation de capital au début de l'été,  suivie d'une émission obligataire au début du mois, le groupe de tourisme annonce la reprise du parc à thème Futuroscope.

Il a racheté 43% à 45% du capital de la société d'exploitation du parc à thème sur la base d'une valeur d'entreprise de 56 millions d'euros. Le département de la Vienne restera impliqué avec une part de 38 % via une société d'économie mixte détenue par le Conseil général et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Le solde du capital restera entre la CDC, Unibail et de l'autocontrôle.

La finalisation de cet accord a été accueillie sans grande surprise par les investisseurs. A la Bourse de Paris, l'action CDA progressait de 0,75% à la clôture.

Reste que la mise en place de la nouvelle stratégie du groupe n'a pas été sans effets. Sur le mois, le titre a grimpé de 7% et s'affiche ce mardi à un plus haut de trois derniers mois à 21,47 euros. Il recule en revanche encore de plus de 13% depuis le début de l'année. 

De nouvelles acquisitions

"Désormais la CDA détient deux des trois premiers parcs d'attraction français", souligne le président de la CDA, Dominique Marcel dans un entretien publié ce mardi à La Tribune. Il espère encore réaliser "une ou deux acquisitions de grands sites en Europe d'ici dix-huit mois à deux ans" grâce à une structure financière assainie.

Les dettes de la société représentent en effet seulement 0,5 à 0,6 fois les fonds propres grâce à l'augmentation de capital de 100 millions d'euros réalisée cet été, suivie de l'émission obligataire de 200 millions. Le dispositif est complété par des lignes de crédit déjà négociées.

L'objectif de la CDA est désormais de "se concentrer sur des grands parcs, porteurs de valeurs". Le Futuroscope répond parfaitement à ce cahier des charges. Son nom est connu et son positionnement, tourné vers les technologies, est unique. Ce parc a accueilli 1,7 million de visiteurs en 2010, soit 500.000 de plus qu'en 2009. L'objectif de la CDA est "d'amplifier le succès" du Futuroscope dans les prochaines années.

Dominique Marcel rappelle que le parc a reçu jusqu'à 2,8 millions de visiteurs par an en 1997. La CDA s'est engagée à investir chaque année dans le Futuroscope l'équivalent de 10% du chiffre d'affaires du site à partir de 2012.

"Ce rythme s'inscrit parfaitement dans nos politiques d'investissement dans les parcs de loisirs", explique l'exploitant du Parc Astérix, de la Mer de Sable, de Walibi et du musée Grévin, qui précise que sur le plan financier "cette acquisition sera relutive dès la première année".

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