Wall Street ne profite pas des chiffres de l'emploi

Après avoir retrouvé jeudi leur niveau d'avant la faillite de Lehman Brothers, les places américaines naviguent autour de l'équilibre ce vendredi.

Wall Street hésite à poursuivre sa marche en avant ce vendredi. Portés, après l'annonce de la Fed à leur plus haut niveau depuis septembre 2008, les marchés américains ne profitent pas de la nette amélioration sur le marché de l'emploi. Après quatre mois de détérioration, les Etats-Unis ont créé en octobre plus de postes qu'ils en ont détruits.

Vers 14h45, le Dow Jones gagné ainsi 0,04% à 11.439 points, le S&P 500 progressait de 0,15% à 1.223 points et le Nasdaq reculait de 0,02% à 2.577 points.

Sur le front des statistiques, l'économie américaine a créé 131.000 postes de plus qu'elle en détruits. Cette performance est nettement supérieure aux attentes des économistes, qui n'attendaient que 60.000 créations. A l'inverse des mois précédents, le secteur privé a compensé les destructions d'emplois dans le secteur public. Les entreprises américaines ont embauché 159.000 personnes supplémentaires en octobre, deux fois plus que les estimations des marchés. Le taux de chômage reste stable à 9,6% de la population active.

Du côté des valeurs, American International Group (AIG) chute de 2,21% à 43,75 dollars. L'ancien premier assureur mondial a fait état d'une perte nette de 2,4 milliards de dollars au troisième trimestre, plombé par des pertes comptables lié à la cession à venir de plusieurs actifs. Hors exceptionnels, le groupe affiche encore un déficit de 200 millions de dollars, soit 1,47 dollar par action. Les analystes attendaient au contraire des bénéfices.

Kraft Foods recule de 1,70% à 31,25 dollars, sanctionné en raison d'un chiffre d'affaires décevants. Les ventes du géant de l'agroalimentaire ont certes progressé de 26%, à 11,9 milliards de dollars, dopées par l'acquisition du britannique Cadbury, mais les analystes escomptaient des revenus de 12 milliards de dollars. Et la croissance organique ne s'est élévée à 2,6%. Le groupe a engrangé 754 millions de dollars de profits au troisième trimestre. Cela représente 47 cents par action, soit 1 cent de mieux que les attentes. Kraft Foods a par ailleurs confirmé ses prévisions annuelles.

A l'opposé, Starbucks s'adjuge 2,96% à 30,63 dollars. La chaîne de cafés a relevé ses objectifs pour son nouvel exercice, en raison d'une hausse de ses prix. Elle table désormais sur un bénéfice par action (BPA) compris entre 1,41 et 1,47 dollar contre une précédente fourchette allant de 1,36 à 1,41 dollar. Au quatrième trimestre de son exercice décalé 2009-10, le groupe a dégagé  un bénéfice net de 279 millions de dollars, soit 37 par action, là où les opérateurs tablaient sur 32 cents. Son chiffre d'affaires a progressé de 17%, à 2,8 milliards de dollars.

Enfin, Activision cède 1,13% à 11,50 dollars. Le premier éditeur mondial s'est montré prudent avant la période des fêtes de fin d'année, livrant des prévisions inférieures à celles des marchés. Au troisième trimestre, le groupe a fait état de 51 millions de dollars de profits, ce qui représente 12 cents par action et hors éléments exceptionnels. Les analystes misaient seulement sur 9 cents. Les ventes ont augmenté de 6%, à 745 millions de dollars, également supérieures aux attentes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.