Tokyo soutenue par le PIB trimestriel et le yen affaibli

La Bourse de Tokyo a terminé la séance en hausse de 1,06%. Les investisseurs ont profité du léger recul du yen, ils ont également apprécié l'annonce d'une croissance du produit intérieur brut meilleure qu'attendu au troisième trimestre.
Copyright Reuters

A Tokyo, la Bourse a clôturé la séance en hausse de 1,06%. L'indice Nikkei a enregistré un gain de 102,70 points à 9.827,5. De son côté, l'indice plus large, Topix a progressé de 0,54% pour finir à 851,56 points.

Le marché nippon s'est nettement repris après un recul vendredi dû à des prises de bénéfices. Il a été soutenu par l'affaiblissement du yen face au dollar. Ce dernier s'échangeait près de 82,70 yens en séance à Tokyo ce lundi. Pourtant, le billet vert s'affichait en début novembre à son plus bas de quinze ans face au yen, à 80,21 yens. Du coup, les valeurs exportatrices ont profité de ce niveau de change qu'il leur est favorable.

Les investisseurs semblent également avoir appréciés, l'annonce du produit intérieur brut  (PIB) japonais du troisième trimestre par le  gouvernement ce lundi. De juillet à septembre, le PIB a progressé de 0,9% par rapport au trimestre précédent. Cette hausse est de 3,9% en rythme annuel soit plus que les attentes des économistes qui tablaient sur une croissance de seulement 2,6%.

Sur le front des valeurs, le titre Sumitomo Mitsui Financial group prenait 3,45% à la clôture après avoir relevé ses prévisions annuelles de 59%. Le secteur des matières premières accuse en revanche un recul, pénalisé par la baisse des cours.


 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.