Le CAC40 se cherche une tendance

Après avoir débuté la séance dans le vert, les inquiétudes quant à une contagion de la crise de la dette souveraine aux pays ibériques ont repris le dessus. A 10 heures, le CAC40 se repliait 0,22% à 3.716,26 points, avant de revenir à l'équilibre.
Copyright Reuters

Le rebond n'aura tenu que quelques minutes. En hausse de 0,44% dans les premiers échanges, la Bourse de Paris a été rattrapée par les inquiétudes de contagion de la crise de la dette souveraine en zone euro et les tensions géopolitiques asiatiques. Après sa brève incursion, le CAC40 a très vite réduit ses gains avant de passer dans le rouge et venir tester le support des 3700 points. A 10 heures, le CAC40 s'incrivait en repli de 0,22% à 3.716,26 pointsn avant de revenir à l'équilibre.

Alors que plusieurs investisseurs s'attendaient à une séance soutenue par la bonne tenue de Wall Street, qui la veille avait sauvé le seuil psychologique des 11.000 points, et des rachats à bon compte, le CAC40 continue malgé tout son repli.

Alors que le plan de sauvetage de l'Irlande semble ne pas rassurer les investisseurs et provoque une crise politique en Irlande, le marché s'inquiète d'une contagion de la crise à l'Espagne et du Portugal. Confrontés à d'importants déficits budgétaires, ces pays vont-ils également demander une aide ? La crainte est d'autant plus importante qu'hier soir, l'agence de notation Standard & Poor's a dégradé de deux crans avec perspectives négatives la note souveraine de l'Irlande.

Par ailleurs, les investisseurs attendent plusieurs statistiques macroéconomiques en provenance des Etats-Unis. Outre les ventes de logements neufs pour le mois d'octobre, les revenus et dépenses des ménages pour la même période seront connus à 14h30. En outre, et avec 24h d'avance pour cause de Thanksgiving, les inscriptions au chômage sont aussi au programme de la journée.

Valeurs en baisse

Dans ce contexte macroéconomique, les valeurs bancaires sont orientées à la baisse. BNP Paribas se replie de 0,84 %, Crédit Agricole de 0,54%, Natixis de 0,17 % et Société Générale de 1,48 %.

Michelin (-1,66 %) est plombé par la révision à la baisse de la recommandation de HSBC. La banque est passée de "surpondérer" à "neutre" sur la valeur.

Renault se replie de 1,53 %. Les rumeurs concernant l'intention du constructeur automobile de réduire ses effectifs en France se confirment. Le groupe a proposé mardi aux représentants du personnel un dispositif de départ anticipé à la retraite (au titre de la pénibilité) portant sur 3.000 salariés.

Valeurs en hausse

Danone progresse de 0,92 %. Le groupe a acquis pour 103 millions de dollars YoCream. Cette acquisition permet à Danone de pénétrer aux Etats-Unis un marché en forte croissance où il n'était pas encore présent, celui des "Frozen yogurt".

EADS (+1,54 %) après son repli de 3,72 % en deuxs séances, le titre profite de la baisse de l'euro. Face au dollar, la monnaie unique est en effet passée sous le seuil de 1,34 dollars.

Air Liquide s'adjuge 0,50 % après l'annonce de la signature d'un contrat en Chine. Le français va investier 60 millions d'euros pour construire une usine de production d'oxygène et d'azote.

Devise et Pétrole

 L'euro continue sa chute face au dollar dans un contexte de crainte de contagion de la crise en zone euro. Vers 10h15, un euro s'échangeait contre 1,331 dollar.

Le marché du pétrole, quant à lui, évolue enordre dispersé. Si le baril de Brent affiche un gain de 0,18 % à 83,54 dollars,. le WTI est en baisse de 0,01% à 81,33 dollars.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.