Le marché parisien reste circonspect après le sauvetage de l'Irlande

Après l'accord intervenu ce week-end sur le plan d'aide à l'Irlande et sur les grandes lignes d'un mécanisme permanent de soutien aux pays de la zone euro en difficulté financière, la Bourse de Paris semble rassurée. A 10h30, non sans une certaine hésitation, le CAC40 affiche une hausse de 0,67% à 3.753,76 points et l'euro à 1,326 dollars.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)

L'accord intervenu ce week-end sur le plan d'aide à l'Irlande n'a certes pas manqué de rassurer les investisseurs. Ce d'autant plus que le montant (85 milliards d'euros) est conforme aux attentes. Mais le marché a particulièrement apprécié l'annonce concernant un futur mécanisme permanent de soutien aux pays de la zone euro en difficulté financière. En forte hausse dès les premiers échanges, à 10h30 le CAC40 a réduit ses gains n'affichant plus qu'une progression de 0,67% à 3.753,76 points, faisant encore preuve d'une grande agitation sur l'orientation à suivre.

Dans le détail, l'Irlande recevra une aide de 85 milliards d'euros dont 35 uniquement pour son secteur bancaire à la dérive. Si plusieurs responsables indiquaient que ce plan devrait arrêter l'incendie de la dette souveraine en zone euro, les investisseurs sont plus circonspects. En effet, Dublin va rembourser à un taux moyen de 5,8 % par an, soit plus que celui dont a bénéficié la Grèce (5,2%).

Mais cet élément semble passer au second plan du fait de l'annonce d'un accord sur les grandes lignes d'un futur mécanisme permanent de soutient aux pays de la zone euro. Son but est de rassurer le marché concernant notamment la contagion de la crise à la péninsule ibérique. En fin de semaine dernière, de nombreuses rumeurs ont en effet circulé sur une éventuelle demande d'aide financière de la part du Portugal.

Sur le plan macroéconomique, peu d'indicateurs sont attendus ce jour. Les investisseurs seront particulièrement attentifs, en fin de matinée, à l'indice de confiance économique du moins de novembre en zone euro.

Valeurs en hausse
Sensibles aux évolutions de la crise de dette souveraine en zone euro, les valeurs financières se reprennent. BNP Paribas affiche un gain de 0,70 %, Crédit Agricole de 1,84 %, Natixis de 1,67 % et Société Générale de 1,44 %.

Axa (+1,30 %) bénéficie du contexte mais également de l'annonce de l'accord permettant à l'assureur d'acquérir 100% des activités asiatiques d'AXA APH auprès du groupe financier australien AMP.

Total s'adjuge 1,06 %. Le pétrolier français a reçu une offre de plus d'un milliard de livres (1,2 milliard d'euros) par le britannique Greenergy pour le rachat de son réseau de distribution en Grande Bretagne.

Valeurs en Baisse

Essilor se replie de 0,32 %. Le groupe ne profite pas de l'annonce de la nomination de deux directeurs généraux adjoints dans le cadre du déploiement de sa stratégie. La société veut en effet croître dans les pays émergents en misant sur le milieu de gamme.

Hors CAC

Norbert Dentressangle grimpe de 6,55%. Le groupe de transport et de logistique a racheté le britannique TDG pour environ 235 millions d'euros.

Pétrole est devise

Après être tombé en dessous des 1,32 dollar, l'euro a repris du terrain. A 10h30, un euro s'échange contre 1,326 dollar.

Le marché du pétrole évolue à la hausse. Le baril de Brent de la Mer du nord vaut 86,28 dollars (+0,82 %), tandis que le WTI s'échange contre 84,61 dollars (+1,07 %).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/11/2010 à 12:15
Signaler
Le marché s'est retourné à 10h30. Attention au krach, ça pourrait faire très mal!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.