Axa soutenu par sa réorganisation en Asie

L'opération qui devrait être finalisée rapidement après le vote des actionnaires d'Axa APH à la fin du mois de mars 2011, soutient le titre à la Bourse de Paris.
Copyright Reuters

Axa a annoncé ce lundi qu'Axa AMP Limited (AMP) et Axa Asia Pacific Holdings Limited (Axa APH) ont entériné leur accord relatif à l'opération permettant à AXA d'acquérir 100% des activités asiatiques d'AXA APH auprès d'AMP, à la suite de l'acquisition de 100% d'AXA APH par AMP.

Dans un secteur financier orienté à la baisse, cette annonce permet au titre Axa de s'en sortir mieux que les autres, celui-ci ne cédant qu'un peu moins de 0,5 % en matinée.

Cette acquisition est cruciale pour un groupe en panne de croissance. Une fois finalisée, elle  permettra à l'assureur français de doubler son exposition au marché asiatique de l'assurance vie, zone géographique dont le numéro deux européen de l'assurance par la capitalisation boursière a fait un de ses axes de développement majeurs. Pour Axa , le coût net de l'opération s'élève à environ 1,8 milliard d'euros (sur la base d'un cours moyen d'AMP de 5,32 dollars), supérieur au montant de 1,4 milliard qu'il entendait débourser dans sa précédente offre faite avec National Australia Bank.

Six ans après un premier échec, Axa devrait donc pouvoir, en laissant à AMP les activités australiennes de sa filiale, mettre fin à la contrainte réglementaire qui le lie aux autorités australiennes pour toute opération de croissance externe en Asie.
L'opération doit recevoir le feu vert de l'Australian Federal Treasurer et du New-Zealand Investments Office ainsi que de certains régulateurs asiatiques. AMP a d'ores et déjà obtenu l'autorisation des autorités de la concurrence australienne et néo-zélandaise.Elle devrait être finalisée rapidement après le vote des actionnaires minoritaires d' AXA APH à la fin mars 2011.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.