La Bourse de Tokyo en baisse sur des prises de bénéfices

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a cédé 0,23%. Les investisseurs ont préféré empocher des gains après les mauvaises statistiques du commerce extérieur japonais publiées ce mercredi, et alors que les prévisions de croissance pour l'an prochain sont réduites de moitié.
Copyright Reuters

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la journée de ce mercredi sur un repli de 0,23%. De son côté, l'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a achevé la journée quasi stable à 905,78 points (-0,05%). 

La Bourse de Tokyo a fini en baisse après avoir atteint en séance un nouveau pic de sept mois, sans remettre en cause un sentiment haussier de fond. La Bourse de Tokyo sera en outre fermée jeudi pour l'anniversaire de l'empereur et, dans ce contexte, les investisseurs n'ont pas voulu rester sur de grosses positions acheteuses.

Sur le marché nippon, selon certains courtiers, les investisseurs ont été déçus par les statistiques du commerce extérieur et ils auraient préféré empocher des bénéfices. Le ministère des Finances a annoncé que l'excédent commercial du pays a chuté de 55,4% en novembre sur un an, à 162,8 milliards de yens (1,47 milliard d'euros). Cette baisse s?expliquerait notamment par une faible progression des exportations.

Ce repli tardif a été motivé par le fait que le gouvernement a révisé à la baisse son diagnostic des exportations et du sentiment économique en raison d'un yen qui reste très fort et d'un ralentissement de la reprise économique en Asie. Et il anticipe désormais une croissancve du PIB de 1,5% réel en 2011-2012 contre 3,1% en 2010-2011.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.