Veille de réveillon difficile pour le marché parisien

A la veille du début des fêtes de Noël, le marché parisien déserté par les investisseurs n'a pas trouvé les arguments pour alimenter un rebond après la pause de mercredi. A la clôture, le CAC 40 a fini sur un recul de 0,21 % à 3.911,32 points.
Copyright Reuters

Si le début de la semaine avait été plutôt favorable pour le marché parisien, l'approche du réveillon de Noël tend à lui être moins favorable. Après le repli de 0,20 % mercredi, le CAC 40 a conclu la séance de jeudi sur une nouvelle baisse de 0,21 % à 3.911,32 points.

Une tendance baissière qui n'en est pas vraiment une, tellement les volumes sur le marché sont anémiques. Alors qu'il s'échangeait jusqu'ici un peu plus de 2 milliards d'euros sur l'indice de référence, les échanges n'ont totalisé sur la séance que 1,45 milliard, ce jeudi.

Peu nombreux, les investisseurs n'ont par ailleurs pas trouvé les arguments pour alimenter un rebond. La batterie de statistiques américaines aurait pu constituer un facteur de soutien pour le marché. Mais il n'en fut rien.

Les publications ont au final soufflé le chaud et le froid sans véritablement convaincre le peu d'investisseurs encore présents sur le marché. Si les inscriptions au chômage se sont maintenues sur le semaine écoulée à leur plus bas niveau de l'année, en revanche, les chiffres de la consommation en novembre sont ressortis en-deçà de ce qui était attendu. Par ailleurs les commandes de biens durables ont reculé en novembre du côté des entreprises. En outre, les ventes de maisons individuelles neuves ont rebondi sur le même mois.

Valeurs en baisse.

Dans l'ensemble la tendance baissière a surtout été alimentée par les valeurs cycliques à l'image de Lafarge (-1,48 %), Peugeot (-1,40 %), Air Liquide (-1,23 %) ou Saint-Gobain (-1,20 %). La palme revient à ArcelorMittal qui avec un recul de 1,58 % enregistre la plus forte baisse du CAC 40.

Valeur en hausse

Faisant l'objet de rachats à bon compte, Alcatel-Lucent a enregistré la plus forte hausse de l'indice parisien avec un gain 1,75 %.

Le marché a par ailleurs bien accueilli l'annonce par Publicis (+1,05 %) du rachat de l'agence française Healthcare Consulting.

Hors CAC 40

Après s'être adjugé jusqu'à 7,84 % dans les premiers échanges, Riber a conclu sur un gain de 3,92 % . Le groupe a annoncé avoir vendu trois systèmes de production à deux industriels majeurs des semi-conducteurs composés en Asie.

De son côté Technicolor a reculé de 1,31 % peu avant l'annonce (après Bourse) d'une offre ferme de rachat de la part de Parter Capital Group pour l'acquisition des activités Transmission du groupe, opérant sous la marque Thomson Broadcast (fournisseur d'équipements de transmission pour la télévision terrestre et la radio).

Pétrole et devise

A la clôture des marchés, l'euro poursuivait sa lente glissade face au billet vert en passant sous la barre de 1,31 dollar. Du côté du pétrole, le Brent s'échangeait contre 94,30 dollars ( + 0,65 %) tandis qu'à 91,25 dollars, le WTI s'appréciait de 0,78 %.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/12/2010 à 19:40
Signaler
Que d'exagération ! une petite baisse de 0,2% (même pas 1%) et ce serait presque la fin du monde !!!! Tout le monde voit bien qu'il existe une résistance à 3.900 points. Or le marché voit bien que l'économie stagne donc il ne franchi pas vraiement ce...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.